Je serai medecin, apres l'armee!

Aaron55
Profile picture for user Aaron55
mer 02/05/2012 - 23:00

Chers Rav ,

Je suis actuellement étudiant en médecine (je commence l'internat cette année)
Depuis tout Jeune je me sens très proche de l’idéologie du Rav Kook , Dati Leu-mi...en définitive du Sionisme religieux.
Il me semble évident que sans l'armée D’Israël la situations des juifs en galouth ne serai pas aussi "sereine" ( les juifs ne vivent plus aux joug des fluctuations extrémiste des pays qui les accueillent ...)

J'ai reçue une éducation très sioniste alors voila:

J'aimerai mettre la fin de mes études entre parenthèse pendant 18 mois ( durée de la tsava pour les hayal boded ) .
A la question : Pourquoi ne pas attendre la fin de tes études ?
Le programme mahal est un programme qui recrute jusqu’à 24 ans , passé ce délais , il me sera impossible de devenir Kravi (combattant) au sein de tsahal .
Je serai diplôme a 27 ans (b"h , si tout vas bien) je suis donc dans l'obligation de mettre ces 18 mois de coté si je veux accomplir mon destin...

J'aimerai un avis sur mon choix ( Stupide ? Inutile ? Religieusement approuvable....)

Merci Infiniment

Aaron

Emmanuel Bloch
ven 04/05/2012 - 09:14

Chalom,

Il est impossible pour nous de vous donner une reponse tranchee, c'est un choix personnel qui n'appartient qu'a vous. Aller a l'armee pour defendre l'Etat d'Israel n'est certainement ni stupide ni inutile, c'est une mitsva, en tout cas selon l'approche defendue sur notre site. Et devenir medecin, et pouvoir aider directement des gens dans leur sante, est egalement une grande mitsva. Entre deux biens, a vous de voir. Sachez simplement que j'eprouve enormement de respect pour votre courage et vos choix de vie.