Un scotch pour ma mézouza

davidlebg
Profile picture for user davidlebg
jeu 10/05/2012 - 23:00

Bonjour,

La mezouza est elle permise lorsqu il ya du scotch directement sur le parchemin ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
mar 15/05/2012 - 00:24

Chalom,

La définition hala'hique d'une mezouza est un parchemin sur lequel sont écrites les 2 premières parachot du Shema Israel (Shema et Vehaya). Le boitier dans lequel se trouvent la plupart des mezouzot aujourd'hui est appelé beith mezouza et n'a aucun rapport avec la mitsva originale; il ne sert qu'a enjoliver l'aspect extérieur et protéger le parchemin et l'encre des intempéries de l'environnement qui pourraient détériorer ces materiaux et ainsi rendre la mezouza non-cachère.
De plus, il faut que la mezouza soit fixée de manière à ce qu'elle ne puisse pas tomber facilement. De nos jours, les deux moyens les plus répandus sont soit a l'aide de clous, soit avec du scotch double -face.

Pour répondre à votre question, il n'y a pas de problème au niveau purement hala'hique au fait de fixer la mezouza de la manière que vous décrivez. Cependant, c'est fortement déconseillé. Ce n'est pas très honorable pour une mezouza d’être "nue"; de plus le boitier ajouté au plastique qui recouvre le parchemin lui assure une protection maximale qui assure l’étanchéité et l'isolation quasi-totale de votre mezouza. Malgré cela, il faudra tout de même la faire vérifier au minimum deux fois tous les 7 ans , préférablement à l'approche des fêtes de Tichri.

Bivrakha.