Juifs ou pas?

fct
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ven 11/05/2012 - 23:00

Cher m. Levy bonjour j ai lu la question 63202 ,et il y a une reponse que vous donnez concernant le statut de l enfant .qui m etonne un peu ..,en effet j ai vu autour de moi que les enfant nés d une union dont la mere n etait pas encore converti avant leur naissance et qui devenait juif converti des que cette mere se convertissait du moment qu ils n avaient pas atteint leur majorité ( conversion validée apres qu ils soit passée au mikvé ,le même jour que leur mère )enfin ceux dont la mere se convertissait avant leur naissance etait juif a part entiere.Si vous pouvez m eclairer merci!

Daniel Levy
dim 13/05/2012 - 10:44

Chalom,

Commencons par la fin: "ceux dont la mere se convertissait avant leur naissance etaient juifs a part entiere".
Nous sommes bien d'accord sur ce point et c'est bien ce que j'ai ecrit precedemment.
Ces enfants naissent juifs a part entiere et donc, il n'y a pas lieu de les convertir, ils sont deja juifs et le seront pour toujours, sans possibilite de se retracter.

Je pense donc que votre question porte sur les enfants dont la mere ne s'est convertie qu'apres leur naissance.
En stipulant qu'ils ne sont pas juifs, je faisais reference a leur statut formel, avant toute intervention du Tribunal rabbinique.
Ces enfants ne naissent pas juifs.
Ce que vous confirmez, puisque vous temoignez vous-meme qu'une conversion s'impose "conversion validée apres qu ils soient passés au mikvé". Or, s'ils etaient nes juifs, il n'aurait pas ete necessaire de les convertir (au meme titre que les enfants nes apres conversion de leur mere).
Ce que vous dites, en fait, c'est que le Tribunal rabbinique peut les rendre juifs, auquel cas ils seront finalement juifs, au niveau du resultat final.
Effectivement, pour des enfants n'ayant pas atteint leur majorite religieuse (12 ans pour une fille, 13 ans pour un garcon), il y a possibilite de les convertir, bien qu'ils ne soient alors pas encore consideres comme autonomes et libres de decider, suivant la Halakha.
Il est clair que le judaisme n'etant pas proselytiste, le Tribunal ne va pas aller a la recherche d'enfants non-juifs a convertir. Au meme titre qu'on ne convertira un adulte que s'il fait preuve d'une forte volonte de devenir juif, on ne convertira un enfant que si l'on decele une volonte provenant de sa part ou/et de sa famille. Cette volonte peut provenir des parents, se convertissant eux-memes et souhaitant que leur(s) enfant(s) se convertisse(nt) aussi. Cela peut meme venir de l'enfant en personne, qui peut s'adresser au Tribunal et exprimer sa volonte de se convertir, mais c'est plus rare qu'une telle conversion aboutisse, sans attendre sa majorite religieuse.
Cependant, la encore, il faut preciser un point important: la conversion d'un enfant, tant qu'il n'a pas atteint sa majorite religieuse, n'est pas absolue. Si l'enfant, a l'age de 13 ans (pour un garcon), proteste en disant: "je ne souhaite pas etre juif", la conversion tombe a l'eau. Mais des lors qu'a 13 ans, il accomplit une Mitsva en tant que juif, par exemple, s'il met les Tefilines, il est alors juif a part entiere, sans possibilite de se retracter.

[cf. Choul'hane 'Aroukh Yorei De'a 268,7]

Merci pour votre reaction, qui m'a permis de clarifier et de completer ma reponse.