Caractere religieux de Yom Haatsmaout

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 05/05/2003 - 23:00

bonjour,
voila ma question est la suivante:est ce que yom haatsmaout doit etre vraiment considéré comme une fete juive religieuse faisant partie du calendrier juif au meme titre que pessah, chavouot , et hannouca...?
si la réponse est oui ( apparement tous les rabbanims du site on l'air d'etre de fervents sionistes) pourquoi pas tous les juifs ne respectent ce jour et considère cela comme une fete laique? quels sont en fait les arguments de ceux qui ne considèrent pas par exemple que l'on doit faire le hallel a yom haatsmaout?
il est tout de meme vrai que machiah n'est toujours pas la , nous sommes donc toujours en galout , de plus qui sommes nous pour instaurer une nouvelle fete juive? (si la réponse est oui) , et les premiers dirigeants de l'état d'israel n'étaient tout de meme pas des juifs pratiquants . voila donc je ne comprends plus trés bien parce qu'ici en israel ce jour a l'air d'etre un vrai "hag" , alors qu'en houts laarets on ne fete pas trop ça en tant que "hag".
merci de bien vouloir me répondre cher rav.

Rav Elie Kling
mer 07/05/2003 - 23:00

Les arguments de ceux qui pensent qu'il ne convient pas de reciter le hallel a yom haatsmaout ont ete exposes dans une reponse precedente.
Au sujet du manque de pratique religieuse des dirigeants de l'etat, veuillez consulter la reponse a la question 2966.

Cordial chalom