Avis sur célibat à vie

Adriana
Profile picture for user Adriana
dim 27/05/2012 - 23:00

Shalom,

Par rapport aux questions que j'ai posées sur célibat (3571 et 3572) merci de m'indiquer la position du Judaïsme en ce qui concerne la femme parce que sur le site j'ai trouvé que des réponses pour les hommes. J'ai lu qu'un homme n'est pas vraiment un homme sans une femme. Dans quel sens? J'ai trouvé que sans une femme il n'a pas la joie etc, alors tout se résume à ça? Ou ç'est l'obligation d'avoir des enfants? On ne peut pas être obligés à procréer par force, n'est-ce pas?
Donc, la femme alors, qu'est ce qu'elle gagne/perde de l'affaire du marriage? Le temps de Torah elle dépendait financiérement de l'homme donc elle était obligée de se marier et en plus, avec l'instinct maternel et le désir d'avoir des enfants, il n'était pas nécessaire à la persuader se marier en utilisant des arguments genre que sans homme elle n'est pas une vraie femme, n'a pas la joie etc. Même aujourd'hui ca se voit que la femme est plus pressée de se marier, il ne faut pas lutter pour la convaincre. Mais pour les femmes qui n'ont pas ni ce désir de marriage ni le bésoin de le faire, financier ou autre, et qui se sentent mieux seules qu'en couple avec un homme, alors il reste quand même pour elles l'obligation de se multiplier? C'est une obligation même pour celles qui n'ont pas envie? Et si c'est une obligation, quelles conséquences (punition?) va avoir le fait de ne pas se soumettre à une telle obligation?

Merci pour votre réponse!
Adriana.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Raoul Spiber
mar 29/05/2012 - 13:34

Il est vrai que ma reponse etait generale.
Pour etre plus precis, le mariage et le devoir de procreer sont definis comme une obligation pour l`homme et comme un droit , un bonheur et une benediction pour la femme (T.B Yevamot 62-63)
On explique en general cette non-symetrie par 2 explications a mediter:
1) Il existerait une tentation masculine du celibat guide par l`egoisme et l`orgueil: Vouloir atteindre reussite , honneur et gloire sans se charger d`une responsabilite familiale. Tandis que la femme aspirerait plus naturellement a la joie de fonder une famille La Torah imposerait sonc le mariage uniquement a l`homme pour luter contre sa tendance individualiste.
2) La grossesse et l`accouchement incluent certaines difficultes et cetains risques la Torah n`a pas voulu les impose a la femme , elel doit les choisir.
Touit ceci ets une reflexion sur le celibat mais quand une femme choisit de s
e marier , elle chosit de s`unir a son mari pour accomplir la mitswa de "prya verivya".