Au monde futur, on s'aimera tous pareil?

Steeve Rogers
Profile picture for user Steeve Rogers
sam 09/06/2012 - 23:00

Shalom,

Une question me trôte dans la tête et j'espère que vous aurez la réponse : aujourd'hui, dans olam hazé, nous aimons certaines personnes et n'en aimons pas d'autres. Par exemple, pour me marier, je vais préféré tel type de personne, disons la personne Y, tandis que je ne vais pas apprécier la personne type X (pour cause de physique, et ou caractère, et ou personnalité), mais cette-même eprsonne sera apprécié par une autre, etc etc.

Bref, voici mes questions : dans Olam Haba, est-ce qu'on aura encore des préférences, ou bien chaque personne aimera tout le monde ? Est-ce que le fait d'avoir notre corps spirituel et être enfin avec Hashem fera que tous s'aimeront de la même intensité ? Y aura-t-il encore des personnes qui nous n'aimeront pas à cause du physique/caractère/personnalité ?

Ou y'aura-t-il toujours des "castes" en quelque sorte ?

Toda raba pour votre aide.

Dr Michael Ben Admon
dim 30/12/2012 - 13:55

Chalom,

Je comprends vos interrogations mais il me semble difficile de trouver une reponse satisfaisante. Comment en effet ramener des elements certains a ce sujet?
Je ne suis pas plonge dans les textes de mystique qui decrivent les etapes de la vie apres la vie; le monde des sentiments appartient fortement a ce monde et il est diificile de savoir s'il se perpetue dans un autre ordre de vie

.
A mon sens, vous parlez un peu trop facilement du olam haba.Vous supposez clair le terme 'olam haba' (monde futur), mais peut-etre qu'il faudrait commencer par etudier ce qu'il recouvre dans la tradtion talmudique avant de trnasposer la vie des emotions dans ce olam haba.