Medire sans nommer

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 07/05/2003 - 23:00

Est-ce du לשון הרע que de parler en mal d'une personne que notre interlocuteur ne connait pas et que nous ne définissons que selon son statut par rapport à nous même. Par exemple, si nous disons à un ami que notre patron, ou notre ouvrier, (sans le nommer, ainsi, si jamais ils se rencontraient, il ne se douterait de rien), n'était pas sérieux, ou qu'il avait tel défaut, est-ce interdit ou pas? merci

Rav Elyakim Simsovic
dim 11/05/2003 - 23:00

A supposer que ce ne soit pas interdit, en quoi est-ce utile ? De plus, dans les exemples que vous donnez, la désignation est quand même assez précise et une investigation minimale peut permettre d'identifier les sujets.
Essayez de considérer la règle suivante : les personnes ne sont pas des sujets (ou des objets) de conversation. Ni en bien, ni en mal. Vous ne pouvez pas savoir comment ce que vous dites peut influer sur la vie des gens, donc évitez de parler d'autrui. S'il est nécessaire d'illustrer un propos concernant une attitude négative, je suis sûr que vous trouverez le moyen de le faire sans qu'il soit nécessaire de désigner qui que ce soit de précis, même sans le nommer.