Donc, globalement, c'est un globe?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 10/05/2003 - 23:00

au sujet de la question 6319:

comment dire que les rabanim sont unanimes au sujet de la globalite de la terre, quand le kouzari explique avec beaucoup d'arguments "logiques" que d'apres lui, elle est plate?

n'aurait je pas compris le rav yehouda halevi?

Rav Elyakim Simsovic
dim 11/05/2003 - 23:00

Désolé, moi yen a pas avoir écrit globalité, moi yen a avoir écrit rotondité. Une boule l'est ronde et un disque aussi. La Thora n'ayant pas exactement des prétentions scientifiques (comme l'explique le Maharal; ce n'est pas son objet) elle est en quelques sortes indifférente aux débats scientifiques et à l'évolution des théories qui rendent compte de notre représentation du monde. La représentation qui sert à notre vie quotidienne, à l'échelle humaine, n'est pas la même que celle qui nous sert à calculer la marche des planètes et leurs distances relatives. De meme que nous construisons nos voitures en vertu des lois de la physique newtonienne (échelle humaine) mais les fusées interplanétaires sont régies par la physique einsteinienne (échelle macroscopique) et certains domaines de l'électronique de pointe sont régis par la physqie de quantas (échelle microscopique). Ces trois "physiques" sont à la fois incompatibles entre elles et efficaces quant à leurs applications. Elles ne peuvent pas, en vertu d'une logique rationnelle cartésienne, être toutes les trois "vraies" et pourtant elles le sont d'une certaine manière. Nous devons donc trouver une nouvelle définition au mot "vérité scientifique".
Mais la vérité morale de la Thora, elle, est intangible, que la terre soit ronde ou plate (bon, elle est un peu aplatie aux pôles, ça suffit ptet comme platitude ?)
Jva vous donner un exemple : la surface d'un disque dur d'ordinateur à l'oeil nu est absolument plane et parfaitement lisse. Mais à l'échelle micronique de la tête de lecture, cette surface ressemble à des montagnes russes. Genre que la réponse dépend de l'échelle et des coordonnées utilisées et que le débat est vain.

Quant aux arguments du Kouzari, some other time... (à suivre)