L'electeur et les partis non religieux

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 11/05/2003 - 23:00

Messieurs les Rabbanim,

Dans des élections israéliennes opposant deux candidats tous deux non religieux, mais dont l’un (le candidat A) propose la mise en circulation des autobus le shabbat, et autres mesures « contre la coercition religieuse », alors que l’autre (le candidat B), bien que tout autant ‘hilloni, se garde bien d’aborder les sujets religieux, est-il halakhiquement permis de voter pour le candidat A ? C’est-à-dire, pour un candidat qui promeut le ‘hilloul shabbat ? Et ce, alors que bien entendu, le sujet religieux ne représente qu’une partie du programme du candidat, et que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient…

De même, un Juif pratiquant a-t-il le droit d’adhérer (pour des raisons socioprofessionnelles, s’entend) à un parti politique ‘hilloni dont le programme comporte justement des propositions en faveur d’une plus grande liberté d’avorter, de la profanation du shabbat, de l’abandon de la kashrout, etc. ? D’un point de vue halakhique, s’en tient-on à la forme seule (un parti, c’est sa plate-forme, donc…), ou bien tient-on compte du fait que personne ne fait même attention ni ne respecte les programmes, dans la vie politique en Israël, et que les partis sont avant tout des sortes de clubs où cultiver des relations socioprofessionnelles ?…

Merci encore pour votre site magnifique !

Rav David Zenou
mer 14/05/2003 - 23:00

Shalom,
Il est conseiller de voter pour la personne qui d'apres nous renforcera l'aspect juif de la region dont il est question.
Comme vous l'avez dit, les programmes n'engageant "pas trop" leur candidat, c'est assez subjectif. C'est a vous de voir.
Bonne chance!

Je ne sais pas si vous faites allusion au elections de Jerusalem de debut juin 2003, mais c;est un peu l'inconnu que nous avons, certains candidats etant tout a fait meconnu.

La deuxieme question c'est a priori problematique et interdit, bien que comme comme nous le savons aucun programme n'engage personne (dans les 2 sens), alors allez donc savoir qui est preferable...