Surveillance Rav Rottenberg

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 12/05/2003 - 23:00

[Suite question 6432]
Shalom,
Je découvre en lisant la question 6432 qu'il existe une différence entre 'halak et glatt. Pourriez vous nous expliquer quelle est cette difference?
Pour moi la seule différence residait dans les mots ('halak = lisse en hébreu, glatt = lisse en Yiddish) pas dans les niveaux de cacherout.

Merci pour le temps que vous nous consacrer

Rav Elyakim Simsovic
dim 18/05/2003 - 23:00

Vous avez raison, à ma connaissance aussi, la seule différence entre 'halaq et glatt c'est que le premier est en hébreu et le deuxième en yiddish. Daans les deux cas, il s'agit de vérifier essentiellement que les poumons de l'animal (pas les volailles ou autres volatiles) sont "lisses" sans adhérences (sirkha) ni autres affections (riouta).
Cependant il existe des modes de vérification, la manière de considérer les cas incertains (est-ce ou était-ce une adhérence ou pas), etc. et dans ce domaine il n'y a quasiment pas de limite, d'où aussi la multiplication des hasga'hoth par exemple en Israël où on aboutit à des situations ou Untel qui mange glatt ne mange pas de la hasgaha d'un autre Tel qui est glatt aussi.
Il ne s'agirait donc pas ici de "niveaux" de cachrouth - sur le principe tout le monde serait d'accord, mais de niveaux de rigueur dans l'application des principes et aussi dans certains cas dans l'interprétation des principe, le "professionnalisme" et la fiabilité des cho'hatim en fonction de leur "religiosité", la manière d'aiguiser et de vérifier le fil de la lame du couteau, etc.