Passer du bon temps dans la Soucca

feujdu68
Profile picture for user feujdu68
sam 22/09/2012 - 23:00

chavoua tov, chana tova,
s'il pleut durant souccoth, peut-on faire le kiddouch sous la souccah (toit découvert) et couvrir ensuite le skakh pour manger à l'intérieur de la souccah quand même ?

Nathan Schwob
lun 01/10/2012 - 13:50

S'il pleut dans la Soucca au point que les aliments se gâtent, ou bien, au point que si vous étiez à la maison vous auriez changé de pièce, alors vous êtes dispensé de la Mitsva, et vous ne pouvez plus dire la bénédiction "Léchèv BaSoucca", autant manger à la maison... sauf si ça vous amuse de manger sous la pluie, vous pouvez toujours inviter Assurancetourix, c'est plus efficace.
Choulh'an Aroukh Orah' H'ayim 639,7 et Michna Beroura 25.

Je complète la réponse, parce que vous avez peut être voulu savoir quoi faire s'il pleut le premier soir de Souccot, du fait qu'il y a une Mitsva de la thora de manger un KaZayit (le volume d'une olive) de pain.
Voir la 53799.
Pour les détails il y a différents avis. Grosso modo:
Pour les Sepharades: On fait Kidouch à la maison (ou sous le toit fermé de la soucca), avec la bénédiction ChéHéh'éyanou pour la fête et sans Léchèv BaSoucca, on mange le repas. Lorsque la pluie s'arrête on retourne dans la Soucca pour manger au moins un KaZayit avec la bénédiction Léchèv BaSoucca et ChéHéh'éyanou pour la Soucca, cette fois ci.
On n'attend pas d'accalmie plus tard que minuit.
Pour les Achkenazes: On attend une heure ou deux et pas plus. Si la pluie continue, on fait Kidouch dans la Soucca sous la pluie, avec la bénédiction ChéHéh'éyanou pour la fête et pour la Soucca, mais sans Léchèv BaSoucca et on mange un KaZayit de pain (au moins). On continue le repas à la maison.

Pour le deuxième jour (en dehors d'Israël), on attend un peu, pas trop, et on mange à la maison. A la fin du repas on va manger un KaZayit.

Choulh'an Aroukh Orah' H'ayim 639,5 et Michna Beroura. Kitsour Yalkout Yossef 639,21.