Pourquoi dès treize ans?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
jeu 15/05/2003 - 23:00

Shalom

Je voudrais connaitre la source selon laquelle l age de la majorite religieuse est 13 ans pour les garcons et 12 ans pour les filles.
S agit il seulement d une observation concernant la maturite physique ?

Dans la Thora, pour designer des hommes, on compte ceux qui ont 20 ans et au dela, on m a dit que cet age correspond a celui des hommes en age de porter des armes, cela me parait bizarre, il y a des soldats de 18 ans et a l epoque, l age pour entrer a l armee devait etre plus precoce.
L age de 13 ans n est connu pour moi que pour Ismael qui avait cet age lors de sa brit mila .

Merci et bravo pour votre site !

Rav Elyakim Simsovic
sam 17/05/2003 - 23:00

C'est effectivement à partir du moment où quelqu'un devient à son tour capable de donner la vie qu'il sort de l'enfance pour entrer dans l'âge adulte. A priori dans les sources traditionnelles il n'y avait pas d'âge fixe à ce sujet et les parents étaient chargés du constat de l'apparition des signes de la puberté. Mais lorsqu'avec le temps on a estimé que les parents n'avaient plus les connaissances détaillées nécessaires pour pouvoir assumer cette responsabilité, on a donné les âges de douze ans pour les filles et de treize ans pour les garçons qui représentent la moyenne générale.
C'est la Thora elle-même qui indique qu'on n'enrôlait pas à l'armée avant l'âge de 20 ans. La brit mila d'Ismael n'a aucun rapport avec ce sujet.