Pas de kipa pour les femmes?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
jeu 15/05/2003 - 23:00

Shalom,

Je voudrais savoir pourquoi les femmes ne portent pas de kippa.
On dit que les hommes portent la kippa pour craindre la Shrina, la presence divine, les femmes n auraient pas besoin de sentir cette presence d Hachem ?
Le couvre chef qui concerne les femmes mariees est une autre question, car il s agit la de pudeur et pour montrer qu elle appartient a un homme.
Les jeunes filles ne portent ni couvre chef, ni kippa.

Merci pour votre site.

Rav Elyakim Simsovic
sam 17/05/2003 - 23:00

Je ne sais pas qui est on qui dit ce que vous dites qu'on dit.
Il y a une opinion qui dit que les hommes se couvrent la tête parce que les non juifs se découvrent dans leur lieu de culte.
Une autre, plus répandue, dit qu'étant donné qu'a priori Israël est applé à la vocation de peuple de prêtres, la tenue vestimentaire doit comporter dans l'ensemble les éléments constituant l'habit des coha,im qui comportait un couvre-chef (et il n'y a pas de prêtresses dans la tradition juive).
Il existe aussi des avis selon lesquels les femmes non mariées devraient se couvrir la tête pour la prière, bien qu'ils n'aient pas été retenus pour la halakha par la plupart des déisionnaires.
Une femme mariée n'appartient à pezrsonne qu'à elle-même.
Un brin d'humour pour finir : à un enfant qui lui demandait pourquoi il n'avait pas de kipa, un homme répondit, montrant le ciel : c'est le ciel qui est ma kipa. Et l'enfant, perplexe, de lui dire : pourquoi une si grande kipa pour une si petite tête ?