L'électricité Chabbat, c'est permis ?

Shyd
Profile picture for user Shyd
sam 10/11/2012 - 23:00

Par rapport à l'électricité pendant shabat, me semble t il que les ah'ronim s'accorder pour dire que ce n'était pas une Tulda de eshe ,mais ils raportaient l'electricite à la melah'a de hamake bepatishe et ils rapportent la dessus la mah'loket sur le portail d'une clôture :a savoir dans l'instant ou j'ouvre est ce que c'est comme ci j'avais détruis la clôture ? lorsque je ferme le portail est ce comme ci je finaliser la clôture et donc la melah'a de hamake bepatishe?ce a quoi la Guemara répond que la nature du portail et d'être ouvert et fermé .
Dans un circuit électrique l'électricité est toujours présente la nature de l'interupteur est d'être ouverte et ferme ce qui nous porterai à croire que c'est permis!?
En Israël étant donné que h'evrat hah'ashmal fait travaillé des juifs comme des non juifs on ne pourrait utiliser l'électricité ,mais étant donné que toute les infrastructures hospitalière marche à l'électricite il y'a pikuah' nefesh donc l'électricité serait elle permise?

Emmanuel Bloch
lun 12/11/2012 - 11:55

Chalom,

La question de l'electricite a suscite de nombreuses techouvot des plus grands rabbanim, et differents travaux interdits ont ete avances pour "classifier" l'utilisation de l'electricite. Le 'Hazon Ish a fameusement declare que l'utilisation de l'electricite est en fait interdite a cause du travail appele "Boneh", construire. D'autres constructions etaient possibles et preconisees, et pas tout le monde admettait que l'interdit etait deorayta, mais de nos jours il est admis que la halakha interdit l'utilisation de l'electricite, quelle que soit la definition exacte de la melakha.

Il existe des cercles en Israel qui refusent d'utiliser l'electricite de la Hevrat ha'Hachmal (ceux qui suivent le Hazon Ish, precisement). Ces cercles ont alors des generateurs prives pour leurs besoins en electricite du chabbat.