L'électricité Chabbat, c'est permis ?

psg
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dim 11/11/2012 - 23:00

J'ai eu un reve : apres 1 siecle de reflexion, les rabbanim se reunissent a nouveau et reviennent sur leur decision d'interdire l'electricite Shabbat.
Finalement les quelques rabbins ( minoritaires certes) qui l'avaient autorise dans un premeir temps, avaient raison.
Resultat ? on pourrait affirmer sans hesitation qu'aujourd'hui 75 % des juifs respecteraient Chabbat, grace a l'autorisation de l'electricite et ainsi, le Messie viendrait.
Cette Torah-fiction, pour etre un peu simpliste n'en est pas moins une vraie reflexion sur l'interdit de l'electricite qui "empeche" les traditionnalistes d'etre Chomer Chabbat selon la Halakha.
Apres 1 siecle de recul, peut-on continuer a affirmer que dans le geste d'appuyer sur un interrupteur, il y a une melakha de Construire ? ou de terminer un travail ?
Est-ce-vraiment une decision, un Psak Halakha "eclaire" ?

Emmanuel Bloch
mar 13/11/2012 - 08:31

Chalom,

Vous etes donc le Martin Luther King des juifs orthodoxes, si je vous suis bien :)

Pour vous repondre, il faut se replacer dans le contexte historique. Lorsque les premiers poskim durent trancher la question de l'utilisation de l'electricite le chabbat, il n'etait pas du tout evident que, sur la simple base des normes halakhiques disponibles, il faille l'interdire, ou alors certainement pas dans tous les cas.

Dire que fermer un circuit electrique revient a faire un acte de construction n'est pas du tout evident a priori. Le 'Hazon Ish, qui est a l'origine de cette approche, le savait d'ailleurs bien, et encourageait ses disciples a "renforcer" sa position par tous les moyens possibles (pour plus de details, voyez dans ce livre: http://www.magnespress.co.il/website/index.asp?id=3564.

Si l'interdit ne repose pas sur une lecture evidente des sources, il faut chercher ailleurs. Car que signifie un chabbat avec l'electricite ? Qu'il est possible de faire chauffer facilement de la nourriture, de regarder la television ou d'ecouter la radio, de faire de la lumiere et de l'eteindre, etc. En d'autres termes, cela changerait completement l'ambiance du chabbat, la maniere dont il a traditionnellement ete vecu pendant des siecles. La ou nos ancetres devaient trouver des moyens pour garder la nourriture chaude, pour s'eclairer, etc., nous n'aurions plus de probleme; alors qu'ils chantaient des zemirot, nous ecouterions la radio; etc.

En d'autres termes, chabbat ne serait plus chabbat. C'est probablement un profond sentiment d'un devoir, le devoir de maintenir l'ambiance du chabbat et son role au sein du peuple juif, qui a pousse les poskim a rechercher comment lire l'utilisation de l'electricite a la lumiere des normes halakhiques deja existantes. Avec une approche restrictive, certes, mais qui permet de sauvegarder le principal - chabbat kodesh !