Un joker pour Shabbat ?

Jew21
Profile picture for user Jew21
ven 05/04/2013 - 23:00

Avons nous le droit de jouer aux cartes le chabbat ? Exemple : la belote, le poker .. Merci de l'apporter des références qui le permettront de voir ceci dans les mots ensuite merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
lun 08/04/2013 - 03:23

Shalom,

Il existe plusieurs discussions sur le sujet: 1) premièrement sur le fait même de jouer durant shabat, 2) deuxièmement, de jouer aux cartes spécifiquement, 3) troisièmement (pour le poker par ex.) de jouer avec des jetons ou pour de l'argent.

1) Les jeux à shabat:
Certains décisionnaires (1) écrivent que le Shabat doit être un moment d'élévation spirituelle et par conséquent il est interdit de jouer - les jeux devenant alors "mouktze" - il est préférable d'utiliser ce moment pour être en famille, pour étudier, etc.
D'autres décisionnaires (2), cependant, permettent, a priori, de jouer à Shabat - tant qu'il ne s'agit pas de jeux d'argent.

Par conséquent, on évitera de jouer à des jeux de ballons (en effet, le Talmud Yeroushalmi (3) dit que Tour Shimon fut détruite à cause de cela), tant parce que c'est un interdit selon certains décisionnaires, tant pour s'habituer à "rendre le Shabat spirituel". Quoique pour les enfants les décisionnaires sont moins exigeants.

2) Les jeux de carte:

En tout cas, quiconque veut quand même jouer à Shabat aux cartes ou autres jeux, ce sera permis, puisqu'il y a sur qui s'appuyer (4).

On fera toutefois attention à ne pas jouer à de grands jeux tels le foot, le tennis, etc. parce qu'il y a en cela un autre problème: "ouvedin deh'ol" - cela n'est pas "shabatique".

3) Poker à jetons et autres jeux d'argent:
C'est comme dit précédemment (2) interdit durant Shabat.

Kol touv

Sources:
(1) C'est l'opinion de Mahara Sasson, du H'ida dans son Birkei Yossef 238,1; Petah' HaDvir 4.
(2) Rema OH 238,5; Maamar Mordeh'ai ; le Shiltei Giborim parle même des échecs comme étant un jeu pratiqué par nombreux Sages à Shabat, car celui-ci développe les facultés de pensée.
(3) Ta'anit 3,5 ramené par le Beit Yossef OH 308.
(4) cf. Sh. Ar. OH 308,45; Maguen Avraham 338, 5; MB id. 21; Kaf HaH'ayim, id. 39.