Déménagement des Mezouzot

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 24/05/2003 - 23:00

shalom,
nous habitons en israel et avons demenage l'ete dernier . lors du demenagement, nous avons retire les mezouzots pensant en remettre d'autres rapidement, les mezouzots en questions etant un cadeau du grand pere (zal) de mon mari. depuis nous n'avons pas encore remis de mezouzots. recemment nous sommes alles a notre ancien appartement et nous avons constate que les nouveaux locataires ont mis une mezouza mais a la porte d'entree uniquement. ils sont d'accord que l'on vienne leur en poser.
il est egalement a preciser que notre nouvel appartement possedait des mezouzots a notre arrivee et donc que nos anciennes mezouzots ne sont pas encore posees. plusieurs questions me viennent a l'esprit.
est ce que la mezouza a la porte d'entree suffit dans l'ancien appartement?
est ce que nous devons racheter un lot de mezouzots et les poser a chaque porte ? est ce qu'il faudra alors faire la braha sachant que nous l'avons faite quand nous y habitions? est ce que nous pouvons prendre les mezouzots de notre nouvel appart (qui sont au proprietaire) et les mettre dans l'ancien appartement (avec son accord) et poser les notres dans le nouveau? est ce qu'il faudra alors y faire la braha?
merci

Rav Elyakim Simsovic
dim 25/05/2003 - 23:00

Lorsqu'on quitte un appartement sachant que celui qui l'occupera après nous sera selon toutes probabilité un Juif, on n'a pas le droit de retirer les mézouzoth. S'il y en a auquelles on tient, on peut les remplacer par d'autres au moment même où on les retire et on ne fait pas de bérakha.
L'origine des mézouzoth que vous remettrez dans l'ancien appartement n'a pas d'importance dans la mesure où elles vous appartiennent - il faudrait donc que le propriétaire vous les donne étant entendu que lorsque vous partirez vous devrez soit laisser les vôtres soit à nouveau les remplacer.
Dans tous les cas, il faudra faire vérifier toutes les mezouzoth que vous retirerez du nouvel appartement avant de les refixer ailleurs. Il est péférable que la bérakha soit faite par les nouveaux occupants car en l'occurrence l'obligation d'apposer des mézouzoth chez eux leur incombe et non à vous, malgré la situation provoquée par le fait que vous ayez retiré vos mezouzoth au départ. S'ils sont présents lors de la pose des mézouzoth, vous pouvez faire la bérakha pour eux à condition qu'ils répondent "amen". On ne ne fera dans tous les cas qu'une seule bénédiction avec l'intention de rendre quitte la pose de toutes les mezouzoth fixées durant une même session.