Liquide ou pas ?

t1000
Profile picture for user t1000
dim 14/04/2013 - 23:00

Bonjour à toute l'équipe,

Une question sur chabbath qui engendre beaucoup de mahloket chez nous.
Selon le Yalcout Yossef, on ne peut pas remettre sur la plaque un aliment liquide qui a été refroidit.
La notion "d'aliment liquide" reste vague.

Exemple : Il y avait du poulet revenu dans de l'huile avec beaucoup d'oignons et des épices. L'oignon rejette de l'eau, le poulet rejette aussi du liquide, tout ceci a formé une sorte d'enveloppe autour du poulet.
La question était de savoir si nous pouvons considéré ça comme un aliment liquide étant donné qu'aucun liquide ait été introduit dans la préparation.

Des carottes mixées dont la texture est identique à celle de la purée, est-ce un aliment liquide ?
Une sauce tomate ou l'on a pas rajouté d'eau, est-ce un aliment liquide ?

Quelle règle doit ont se fixer afin de définir qu'est-ce qu'un aliment est défini comme liquide afin qu'on ne le remette pas sur la plaque une fois refroidit ?

J'ai lu une réponse sur ce sujet dans votre site, mais ma question est plus orientée dans le cas ou aucun ajout d'eau n'a été fait et que le liquide provient des exsudations des légumes et d'autres aliments.

Merci à vous et bonne continuation.

Rav Samuel Elikan
jeu 02/05/2013 - 08:15

Shalom,

Je précise que dans tous les cas, on parle bien d'aliments cuits, et qu'il n'y a pas de problème de cuisson (bishoul).

1) Tout plat qui n'est pas liquide, pas cuit avec du liquide ou auquel on n'ajoute pas de liquide et dont le seul liquide est le "jus" rejeté, ce que vous appelez "une sorte d'enveloppe" est considéré comme sec et pas comme liquide (1).

2) Des carottes mixées - si c'est de la purée, comme un sorte de pâte - c'est sec, si c'est du "jus" ou une "sauce" - c'est liquide.

3) Si vous suivez le Rav Ovadia Yossef, vous pouvez vous appuyer sur ce qu'il dit dans H'azon Ovadia (2) pour réchauffer même des plats liquides à Shabat: étant donné qu'on dit qu'il n'y a de cuisson après que les aliments fussent cuits (bishoul ah'ar bishoul), que lorsqu'on les réchauffe normalement, directement sur la "plata", alors on pourra réchauffer un aliment refroidi, même complètement liquide, comme de la soupe, par "grama", c'est-à-dire indirectement - en le posant sur la plata avant que celle-ci ne s'allume (si elle est sur minuterie).

Kol touv

Sources :
(1) cf. Sh. Ar. et Rema OH 318,16 et MB ad loc. 105
(2) H'azon Ovadia, Shabat I, p. 90-97.