Degre d'inclinaison avant Alenou

kamonia
Profile picture for user kamonia
mar 23/04/2013 - 23:00

A propos de la question 68822,

Il me semble pourtant que l'usage des Sepharadim est de ne pas se prosterner du tout ni de se lever durant les Barekhou.
Voir ici : http://www.enviedethora.com/?p=234
ou là : http://www.leava.fr/questions-reponses/halakha/22364_question-marc.php

Kol Touv

Nathaniel Zerbib
jeu 25/04/2013 - 15:20

Chalom,

En ayant grandi dans des synagogues de séfarades, je peux vous assurer que ces derniers s'inclinent au moment de Barekhou.

La réponse qui est donnée dans les liens attachés selon laquelle, il ne faut pas s'incliner, se base sur les propos du Rav Ben Tsion Aba Shaoul zts"l dans son responsa Or Letsion. Le Rav Ovadia Yossef [Ye'have Da'at III, 4] est du même avis. Au risque de me répéter, ces Rabbins , originaires des pays de l'Est d’Israël, tels que l'Irak, l'Iran ou la Syrie, communément appelés "Edot Hamizrakh" (les communautés de l'Est) ne sont pas représentatifs du Monde Séfarade majoritaire en France qui trouve son origine dans les pays d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte..).

La raison pour laquelle ces rabbins l'interdisent est du fait qu'on n'a pas le droit de se prosterner à des endroits ou Nos Sages ne l'ont pas institué explicitement.C'est le cas de Barekhou.
Cependant, Ribbi Israel Meir Kagan de Radin (plus connu sous le nom de "Hafets 'Haim") écrit que cet usage trouve sa source dans le livre des Chroniques 29,20 ou il est ecrit que le roi David demanda au peuple de "bénir" ("barekhou" a l’impératif) D. et qu'ils le firent en s'agenouillant et se prosternant.Il termine son explication par les mots "Ouminhag Israel Torah", c'est à dire que les usages répétés au fil des générations ont force de loi. [Biour Halakha 113,3].
Plus récemment, le Rav Eliezer Yehouda Waldenberg dans son responsa "Tsits Eliezer" justifie cet usage répandu également dans les communautés achkénazes.

En espérant avoir été plus clair sur la question,

Soyez bénis.