Eh! Tu m'as traite de tunisien?

eyrol
Profile picture for user eyrol
sam 27/04/2013 - 23:00

Chalom,

J'ai entendu deux hommes dire, sur le ton de la plaisanterie:
-Eh, un peu de silence! (avec un sourire, ce n'était pas une réprimande mais l'autre chantait, et c'était sur que ce n'était qu'affectif)
- Tu est Sepharade et c'est a moi que tu dis cela? (lui aussi, donc en plaisantant).
Est ce du lachon hara? Dois je aller réprimander?

Est ce que dire a quelqu un qu'il est un peu tunisien ( = tendence a exagerer les choses un peu) représente du lachon hara vis a vis de tous les juifs tunisiens, meme pour blaguer?

Merci.

Rav Samuel Elikan
dim 05/05/2013 - 10:11

Shalom,
Selon le H'afetz H'ayim c'est de la médisance (1). Bien que pas tout le monde ne soit d'accord avec lui sur ce point. Quoi qu'il en soit il est interdit de réprimander, si on ne sait pas le faire selon la halah'a. Rav Nah'man de Breslav compare cela à quelqu'un qui à la place de nettoyer les "excréments" (mauvaises actions) ne fait que les remuer et rend l'odeur encore plus insupportable. En effet, généralement ce qui nous gêne chez notre prochain, ce sont des choses avec lesquelles nous avons nous-mêmes quelques difficultés. Par conséquent, si vous pensez que c'est nécessaire, vous pouvez lui parler gentiment en lui faisant remarque que cela a éventuellement pu blesser son interlocuteur.

Kol touv

Sources:
H'afetz H'ayim 3,4 et Be'er Mayim H'ayim, ad loc., s.k.3; et id. 4,1.