Juifs berbères

anonyme5555
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sam 22/06/2013 - 23:00

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J'ai trouve ce dont il devait parler :
« Sois averti sur certaines gens qui vivent dans la région occidentale appelée al-Zirbi qui désigne des localités des pays de Barbarie, car ils sont stupides et rudes [...] Dieu m'est témoin et juge qu'ils me paraissent semblables aux Karaïtes qui récusent la loi orale. La clarté d'esprit leur fait totalement défaut, qu'il s'agisse de traiter de la Bible et du Talmud ou d'exposer des aggadot et halakhot. Certains d'entre eux sont juges, mais leurs croyances et leurs actes en matière d'impureté rituelle sont comme ceux des enfants de l'abomination, qui sont une nation parmi les nations qui séjournent dans les terres des Ismaélites. Ils se refusent à voir la femme rituellement impure, ne regardent pas son visage ni ses vêtements, ne lui parlent pas et ne foulent pas le sol sur lequel elle a posé le pied. Ils ne mangent pas la partie postérieure de l'animal[5]. »

Iggarot sheelot outshouvot 1712 cite par Haim zeev hirschberg

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Benjamin Sznajder
mar 25/06/2013 - 15:17

Merci pour ces précisions.

Malheureusement la lettre que vous citez (j'en ai trouve la source ici:
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=43000&st=&pgnum=4)

est un faux

En effet, des le debut de la lettre, on sent quelque chose d'etrange,lorsque le Rambam semble defendre les causes les plus extremes du rationalisme "post-maimonidien" , notamment que les recits bibliques sont des allegories.

Le Rav Shilat a publie une edition critique des lettres du Rambam et a consacre a la fin de son livre un chapitre sur "lettres faussement acreditees" .
Et, sans surprise, on voit qu'il recense la lettre sus-citee parmi les "faux".

Voici quelques une des "preuves" apportees par Rav Chilat :

- L'introduction a la lettre comprend la mention de l'editeur qui aurait "trouve par miracle le testament du Rambam a son fils"....
- La lettre commence par des interpretations allegoriques du recits bibliques.
c'est une pratique courante chez les post-maimonidiens "extremistes" que l'on ne retrouve dans aucun ecrit du Rambam....
- Une critique virulente contre le judaisme d'Afr. du Nord et de France...
Cette critique n'est pas plausible : le Rambam tenait en haute estime l'un comme l'autre (voyez l'epitre aux sages de Lunel)
De plus, le style (que vous meme citez) est trop "vulgaire" pour le Rambam
- Une eloge sans limite du Rav Ibn Ezra..
Cette eloge serait quasiment unique dans toute l'oeuvre du Rambam...
- Le Rambam invite son fils a frequenter exclusivement les Andalous...
Le fils du Rambam serait bien incapable de suivre le testament de son pere: vivant en Egypte, il aurait beaucoup de mal a frequenter des Andalous...

Ce qui est interessant, c'est qu'apparemment la citation de la question initiale n'est pas exacte. Le Rambam n'a apparemment pas critique les Juifs d'Afrique du Nord .....

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Un ami me fait remarquer a juste titre, que si Maimonide avait reellement critique les Juifs d'Afrique du Nord, la Synagogue Rambam de Strasbourg ne porterait pas ce nom.
L'argument etant de poids, je le rajoute a la reponse....