Bigamie

PinHasEliyahou
Profile picture for user PinHasEliyahou
mar 02/07/2013 - 23:00

Shavoua Tov,
J'ai lu avec attention les différents commentaires rédigés sur le sujet de la bigamie. A l'argumentaire de ne pas aller contre les lois du pays quand elles ne sont pas contraires à la Torah, je dis oui. Mais selon les propos de Rabbi Shimon Bar Yohaï au sujet de la pseudo civilisation et la culturation romaine, il disait attention au leurre car leurs ponts servaient à prélever des taxes, les bains...à pratiquer l'immoralité...etc. Si à cela nous ajoutons les écrits du Ari Zal dans le Chaar Haguilggoulim sur la préciosité de la nechama juive...je demande alors:

- N'est ce pas une erreur de mettre sur le même pied d'égalité les permissions de la Torah (polygamie) et les interdits des nations?
- Comment nous positionner face à ces interdits civiles et sociétales quand nous assistons à l'augmentation des mariages mixtes, des relations extraconjugales...le sort de l'âme juive, selon les sodot du Ari Zal, ne doit il pas plus nous préoccuper?? Quand on connait les conséquences de telles unions, au niveau spirituelle??
- Un tel discours, à savoir respecter les lois civiles, n’incite t il pas à créer une forme de déresponsabilisation de nos coreligionnaire, qui accumule les conquêtes en brandissant cet interdit civil???

Tout cela pour dire que je pense qu'il faudrait faire preuve de plus de nuances dans l'analyse de ce sujet, et que considérer les choix de nos avot, en la matière, comme resultant seulement d'une période pré Matan Torah, me parait très réducteur par rapport les mécanismes cachés de la Torah. Rabbi Shimon Bar Yohaï aurait-il encore raison, car ceux là qui interdisent aux juifs de respecter les permissions de leur Torah, sont les mêmes qui autorisent le mariage pour tous?
Kol Tov ve Shabbat Shalom
(Je comprendrais la réponse en privé tant le sujet est complexe)

Benjamin Sznajder
lun 08/07/2013 - 01:42

Bonjour

Votre question comporte deux parametres:
- Le respect des lois etatiques.
Celui ci n'est pas remis en question, lorsqu'il ne vient pas s'opposer a la Torah. Les lois etatiques permettent le fonctionnement de la societe et les refuter viendrait a cautionner une anarchie qui n'est bonne pour personne (encore moins pour les Juifs!)

- la bigamie.
C'est un vaste sujet qui a deja ete traite sur le site (et vous semblez en avoir lu les reponses)... Je ne partage pas votre postulat que la bigamie est positive. Vous voyez que meme, chez nos Sages, comme le fameux Rabbenou Gershom, la bigamie a ete interdite. ET nous n'avons pas de traces de polygamie chez les Sages du Talmud.
Quand bien meme, l'exemple de Yaakov ou des ses fils (je ne parle pas des Rois d'Israel qui sont un cas a part) sembleraient promouvoir une bigamie, c'est un lieu commun que de dire qu'elle est en inadequation totale avec notre mode de vie actuel....
Si elle faisait echo a des notions elevees toraiques, nous reverrions notre position, mais nous ne connaissons pas de texte en faisant l'apologie, tout juste la laissant dans le cadre de la legalite....