Le "Chéma" pour mon frère

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 27/05/2003 - 23:00

voilà: mon frere est mort et c'est moi qui ai lu le chema; pendant les premiers jours, je n'ai absolument pas réalisé qu'il etait mort et je l'adorais.
mais en lisant le chema je ne pensais pas à ma lecture! j'avais l'esprit préoccupé par les personnes qui m'entouraient dans la chambre d'hopital; je n'arrive pas à me pardonner ce manque de kavana, je ne fais que demander pardon à mon frere, mais c'est trop tard et pardon à D-ieu; que dois je faire d'autre? apres la mort, je suis devenu shomer shabbat.
merci de m'aider à chasser ce sentiment de culpabilité

Rav Elyakim Simsovic
mer 28/05/2003 - 23:00

Lorque vous dites que vous avez dit le Chema sans kavanna, vous rationalisez une situation après coup, en lui appliquant des critères postérieurs à l'événement. Vous avez dit le Chema parce que vous saviez que c'est ce qu'il fallait faire, et c'est surtout cela qui importe. Vous êtes donc "quitte" aussi bien vis-à-vis de votre frère - qu'il repose en paix - et vis-à-vis d'Hachem.
Efforcez-vous, à chaque hazkara, en disant le qaddich à sa mémoire, de penser à ce que le Nom de Hachem soit sanctifié grâce à votre frère par le qaddich que vous dites et que par ce mérite son âme s'élève plus haut chaque fois.