Se raser yom haatsmaout

Anonyme (non vérifié)
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mar 27/05/2003 - 23:00

concernant la question 6866:
je tiens fortment à m'escuser je regrette vrament, je m'en suis meme pas rendu compte(lorsque j'ai ecri la question je b
navais pas du tout de pensé d'enervement dsl)

Voila la question:
je n'ai pas compris une chose :j'ai appris un klal que lorsque quil ya des rabanims d'aujourd'hui et des rabanims dil ya 2000ans (surtout si ce sont les tanaims et le beth din )qui disent 2 choses différantes ,on ecoute le rav d'aujourdui que ci celui ci est plus grand que ceux dil ya 2000ans .et pour yom aatsmaout vous dites que c'est permis de se raser alor que les rabanims dil ya 2000ans(tanaims...) ont interdit de se raser pendant 33 jours du omer ... De plus la majorité des guedolims lont interdit a yom atsmaout.... merci beaucoup et encore mehila

Rav David Zenou
mar 08/07/2003 - 23:00

Shalom,
Je dois vous dire que j'avais l'embarras du choix quant aux sources a vous ramener pour montrer que l'on peut se raser a Yom Haatsmaout.
Je n'en ramenerai que quelques unes:

1. Le Choulhan Arouh ecrit (O.H 493): On a l'habitude de ne pas se raser jusqu'au 33eme jour du omer, on attendra jusqu'au 34eme le matin.
Le Rema rajoute: Celui qui as une berit (le mohel, le sandak ou le pere) pourra se raser pendant le Omer.

Tout d'abord le Minhag cite dans le Choulhan Arouh n'est pas inscrit dans le Talmud. deuxiemement on voit d'apres les paroles du Rema que des qu'il y a une fete personnel on pourra se raser.

2. On pourra rajouter comme exemple que le Gaon Rav Haim Pallagi raconte dans son livre Moed Lekol Hai (chap 6) que dans sa ville il y a plusieurs familles qui ont eu un miracle le 8 Iyar et le 11 Iyar, elle ont fixe ce jour la comme un Pourim personnel et se rase ce jour la alors que l'on est au milieu du Omer.
On remarquera donc avec quelle facilite nos sages permettent de se raser pendant les jours du Omer si le besoin s'en ressent. Ceci est du bien sur au fait entre autre que cette halaha n'est pas ecrite dans le Talmud.

3. De plus le Radbaz permet de se raser en Iyar pour celui qui est derange par cette barbe hirsute, d'autres permettent quand ce derangement est grand de se raser tout les vendredi. On remarquera encore avec quel facilite nos sages laissent la possibilite de contourner le rasage pendant le Omer. Le Radbaz lui meme se raser pendant tout Nissan et Roch hodech Iyar.

4. La raison explicite dans le lettre du Rav Sharira Gaon pour laquelle nous avons un comportment de deuil pendant cette periode (Igueret Rav Sherira Gaon) est que les eleves de Rabbi Akiva sont mort par milliers l'epee et l'arche a la main pendant la revolution de Bar Kohba dont il etait les soldats, de meme nous ecrit le Rambam (Hilhot Melahim 11,2) que Rabbi Akiva etait le porteur d'armes de Bar Kohba. d'apres cette explication il ne sont pas mort de Diphterie et le mot Askara sera traduit en arabe pas "legion".
Il en ressort que la raison pour laquel nous sommes en deuil est du fait du manque de reussite de la revolution de Bar Kohba qui, si elle avait reussi nous aurai ramene notre independance national contre les romains.
Vous voyez ou je veux en venir, aujourd'hui nous avons par la grace Divine recu un magnifique cadeau: l'independance national, il est evident que ce jour la raison du deuil n'est plus. Au contraire il faut ce jour faire la fete et remercier le createur de ce don. D'autant plus que le Ramban (Vaykrah 23,36) nous rappelle qu'a l'origine les jours entre Pessah et Chavouot sont des jours de hol hamoed (demi fetes).
(Je ne prend pas en compte ici la raison traditionnelle de la mort des eleves de Rabbi Akiva du a leur comportement, ceci est une autre affaire)

5. Le Ari zal ne se raser pas jusqu'a chavouot (Chaar hakavanot 86,4). Ainsi on ecrit tout les kabalistes, et ce meme dans le cas d'une berit mila (voir Kaf Hahaim 493,13).
La crainte de se raser pendant le omer n'existe que pour ce qui vont d'apres le Ari zal qui interdit le rasage tout le Omer (Rachach). Or nous, simple juif non kabbaliste nous nous rasons le 34eme.

6. Voici quelques rabbanim qui ont explicitement permis de se raser a Yom Haatsmaout:
Le Rav Ytshak Nissim zatsal ancien grand rabbin d'Israel.
Le Rav Ounterman zatsal ancien grand rabbin d'Israel.
Le Rav Chelomo Goren zatsal ancien grand rabbin d'israel.
Rav Tsvi Pessah Franck zatsal ancien gran rabbin de Jerusalem.
Il y en a beaucoup d'autres mais il sont moins connus.

7. Si nos sages ont permis a un homme qui a un miracles particulier se se raser ce jour la a plus forte raison pour le peuple entier.

8. Le Tachbetz, le Hida et d'autres ramenent plusieurs sources a cette tradition de deuil, il y deux directions principales, le deuil date depuis la mort des eleves de Rabbi Akiva, on evita alors de se marier dans cette periode ainsi que de se raser, l'autre possibilite est que cette tradition est plus tardive.
Dans tout les cas tout les decisionnaires pensent que ce n'est pas un interdit formel mais que c'est une habitude qu'il faut suivre. Il en resultent que celui qui se rase ne sera pas puni.

9. Apparament cette tradition n'a pas ete institue pas un tribunal rabbinique de la periode de l'apres-Rabbi Akiva mais plutot par un mouvement general de la generation. Les personnes ayant vecu cette perte humaine incommensurable se sont mis a suivre une periode de deuil qui est devenu national. Ceci expliquera pourquoi cette tradition n'est pas inscrite dans le Talmud alors que la periode de sa compilation date du 5eme siecle soit plusieurs centaines d'annnees apres la mort des eleves de Rabbi Akiva. D'ailleurs le Radbaz (2,687) ecrit que cette tradition n'etait pas aplique dans toutes les communautes.

10. A partir des paroles du Radbaz le Peri Hadach a ecrit qu'une personne qui n'a eu encore d'enfant, pourra se marier pendant le Omer.
Il est vrai que ce n'est pas l'habitude mais cela vous montre a quel point nos sages ont su se demarquer du minhag.

11. De meme le Yaabetz ecrit (sidour)que le mariage et le rasage est permis pour une mitsva quel quel soit.

12. Le hida ecrit dans son responsa Haim Chaal (1,6): "la tradition de ne pas se raser pendant le Omer est tres legere, d'ailleurs la raison elle meme de ne pas se raser est tres legere... la veritable raison est la raison kabbaliste (secrete) qui interdit de se raser de pessah a chavouot.."
Or nous ne faisons pas selon les kabbalistes...

13. Les numero 4 a 6 sont tire du Livre sur Yom hahatsmaout Beth Melouha du Rav Cherqui.
les numeros de 7 a 12 sont quelques unes des raison ramene par le Rav Nissim dans son responsa Yayin Tov (page 249).

Voila pour les quelques raisons qui montre a quel point on pourra tranquillement se raser en l'honneur de Yom Haatsmaout, jour ou D... nous a fait don d'un cadeau merveilleux.