Responsabilite indirecte

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 27/05/2003 - 23:00

Bonsoir cher Rav,
ne regardez pas les propos suivants si vous voyez mon mail affiché car il se peut que cela soit de la rehilout.
En fait,je voulais savoir s'il m'était possible:
1/De monter les courses (de la voiture à chez moi) pour rendre service à quelqu'un à qui je dois un certain respect sachant que la nourriture ramené à la maison n'estpas cashère(mais que je sois là ou pas la nourriture sera consommée par cette personne,et celle-ci pouvant être irrité et refuser à l'avenir de m'acheter de la nourriture cashère etd efaire certains efforts pour la torah si je refuse de lui monter ses courses).
2/de vider le lave-vaisselle pour ranger des ustensiles non-casheres et non passés au mikvéh.
3/de faire à manger dans des récipients cashers avec de la nourriture cashere si c'est pour offrir cette derniere à des gens qui ne mangent pas cashers à l'habitude et qui ne feraient pas la berakha sur les aliments de toute façon.
4/de donner une viande froide ,cuite et cashère à quelqu'un Shabbat si on sait d'avance que cette personne va la cuire au micro-onde mais que si on lui donne pas ,elle cuira une viande non cashere de toute façon.
5/de ceder au chantage de quelqu'un qui refuse que j'utilise des ustensiles cashers pour faire à manger(mais en m'autorisant tout de même à garder les couverts et assiettes) sachant que si je refuse je pourrais être "chassé" de la maison et cela pourrait faire un tres grand tapage dans la famille et les empêcher de faire techouvah.

Merci pour vos éclairages Rav.

Rav S.D. Botshko
dim 27/07/2003 - 23:00

Un collègue m'a demandé de répondre à vos questions importantes qui sont en attete depuis lontemps.
1) C'est autorisé
2) C'est autorisé
3) C'est autorisé
4) C'est autorisé
5) Je n'ai pas compris la question

Ce que j'ai écris ici n'est pas une autorisation pour tous les internautes qui se trouveraient dans des situations analogues. En effet, en principe, il existe un interdit de participer à une Avera commise par quelqu'un d'autre. Mais ce principe admet de nombreuses exceptions. Et en ce qui vous concerne pour votre réalité, c'est autorisé.

je vous souhaite beaucoup de curage pour que vous poursuiviez sur la voie du respect des Mitsvot ce qui semble très difficile dans votre contexte.

Vous avez beaucoup de mérites.