Moshe pour Maurice?!

moche
Profile picture for user moche
ven 16/08/2013 - 23:00

bonjour,
je m appelle "edy" premier prenom et "maurice" deuxieme prenom donc pas de prenom hebraique. mon deuxieme prenom "maurice" et le prenom de mon grand pere qui lui meme n a pas eu de prenom hebraique, il nous a dit qu en tunisie on l appelait pour monter a la tora "bichi" qui serai un deformation de "moche" tout cela reste un peu vague. le probleme et que depuis ma bar mitzva j ai recuperer ce prenom de "moche" alors qu en realite on ne m a pas nomme comme ca. donc depuis plusieurs dizaines d annees quand je monte a la tora ou autre acte religieux on m appel "moche" et du coup mes enfants aussi on les appelle ... ben moche et ce que c est correct c est a dire je peux continuer comme ca ou il faudrait que je fasse quelque chose pour changer de prenom?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
mer 23/10/2013 - 12:41

Chalom,

Premièrement, dans toutes les communautés de Diaspora, on trouve des déformations (personnellement, je préfère le terme "adaptation") des prénoms hébraïques selon la culture et la langue locale. Ainsi, les juifs d'Europe de l'Est utilisaient le prénom "Yankele" pour Yaacov, 'Chloymele" pour Chlomo, "Motke" pour Mordekhay etc...En Afrique du Nord, ce phénomène existe également. Les plus connus sont bien évidemment Braytou pour Avraham et Daydou pour David.Le prénom "Bichi" (ainsi que Chichi et Mouchi) est effectivement l'adaptation du nom "Moche" chez les juifs d'origine tunisienne.

Par ailleurs, en arrivant en France (depuis le décret Cremieux chez les Algériens) , les juifs d'Afrique du Nord ont fait correspondre des prénoms français aux prénoms hébraïques: Sauveur correspond à Goel, Yechoua ou Yehochoua, Jacques à Its'hak ou Yaakov, Victor à Hayim etc... Maurice correspond absolument à Moche.

En associant ces deux points, je pense que vous pouvez tout a fait considérer que votre nom est Moche et continuer à monter à la Torah ou accomplir tout autre acte religieux avec lui.

Bivrakha.