Interne en médecine de garde Shabbat

N120511
Profile picture for user N120511
mar 27/08/2013 - 23:00

Bonjour chers Rabbanim
J'emprunte la voie express devant "l'urgence" qui se présente devant moi.
Je suis interne en chirurgie, et après être parvenu a maintes reprises a éviter d'être de garde Chabat, je n'ai pu éviter d'être de garde ce vendredi soir qui vient.
Plusieurs questions me viennent a l'esprit :
1) que dois je faire? Y aller est une obligation administrative mais qu'en pense la thora?
2) dans le cas ou j'y vais dois-je marquer un chinouy dans mes actions?
3) est ce un piqouah nefech même s'il ne s'agit pas forcément de patients juifs? Dans le même sens, est venu kidouch hachem envers les goyim que je soignerai?

Enfin, un ami m'a rapporté le rambam qui dirait que le piqouah nefech s'appliquerait seulement dans le cas d'une situation imprévisible qui concerne un juif.
Ce principe me "choque" car pour moi la thora est leçon de vie, une thora qui place la vie avant tout, peu importe la nature de l'être en danger

Merci chers rabbanims

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
jeu 29/08/2013 - 16:15

Shalom,
Etant donné l'urgence, je ne peux pas trop approfondir, vous m'en excuserez. Je vous écris dont l'avis de la halah'a, succinctement. Si vous voulez en discuter et approfondir les sources et avis, nous restons à votre disposition.

1) Vous devez y aller.
2) Oui.
3) a. Oui
b. Peut-être.
c. L'avis du Rambam est sujet à discussion (bien que ses propos soient assez clairs...). Le Rav S.D. Botshko, ainsi que mon maître le Rav N. E. Rabinovitch comprennent son intention différemment relativement aux non-juifs contemporains et selon eux, comme dit au point 1) et 2) c'est une "mitzva".
Kol touv