Plus tôt le 2ème soir?!

reva 2626
Profile picture for user reva 2626
lun 02/09/2013 - 23:00

Bonjour à toute l'équipe !!!

Merci pour votre site et tous vos éclaircissements sur la Torah...

Comme vous le savez, les fêtes de Roch Hachana tombent cette année très tôt , et en Europe, les journées sont encore longues.

Peut on comme je l'ai vu à la réponse 69184 du Rav Sam Elikan, que l'on peut faire le kidouch et commencer à manger plus tôt pour le second soir de Chavouot.

Est ce qu'on peut faire, A PARTIR DU COUCHER DE SOLEIL, le kidouch, le second jour de Roch Hachanah.

Merci beaucoup pour votre patience à me répondre,

Chanah Tovah

Rav Samuel Elikan
mar 03/09/2013 - 15:41

Shalom,
Bien que certains décisionnaires l'interdisent, spécialement à Rosh HaShana (1), il ne semble que ce ne soit pas l'avis majoritaire et ce n'est pas différent de Shavouot ou des autres fêtes (2), où comme dit dans la 69184, on peut faire kidoush avant la nuit, c'est-à-dire dès le coucher du soleil. Toutefois, comme dit, ce n'est permis qu'en cas de grand besoin (sha'at hadeh'ak).
Shana tova.

Sources:
(1) resp. Maharil, 33; cf. Gilyonei HaShass sur Yuma 21b qui explique ses propos comme étant une injonction à réduire le plus possible la notion de "tossefet yom-tov". Toutefois, il semblerait que Rabbi Akiva Eiger (h'idoushim sur OH 273, sur le TaZ s.k. 2) et le H'atam Sofer (resp. OH 21) suivent l'opinion du Maharil. Cf. encore Mikraei Kodesh (Franck), Yamim Noraim, siman 4 qui ramène leur opinion et s'y oppose. Il semblerait qu'on puisse également entendre des propos du TaZ sur OH 600, s.k. 2 qu'il n'est pas d'accord avec cette opinion (du Maharil).
(2) cf. Pri Megadim, Eshel Avraham, OH 600, s.k. 2.