L'invalidité d'une conversion

bf442
Profile picture for user bf442
mer 16/10/2013 - 23:00

Kvod haRabbanim,

Ma question concerne la valeur d'une conversion.

Qu'est-ce qui rend quelqu'un Juif? Est-ce la sentence rendue par le Beth Din (on parle ici du Consistoire de Paris), suivi du Mikvé, circoncision...?

Ou est-ce la sincérité de la personne au moment où elle se convertit?

L'idée est de savoir si quelqu'un qui s'est convertit par le Consistoire dans les règles, a reçu sa téouda, est Juif du fait de la décision du Beth Din? Si la personne a sur le moment été à 95% sincère mais pas à 100%, et que le Beth Din l'a tout de même déclaré Juive, sa conversion est-elle valide? La personne est-elle Juive? Doit-elle se re-convertir du fait du doute qui pèse sur son coeur? Si c'est une femme, ses enfants seront-ils Juifs? Devront-ils être re-convertis?

Que'est-ce qui rend Juif? L'acceptation absolue de D., Thora et Mitsvot, ou la sentance du Beth Din qui a pû être abusé?

Qu'est-ce qui invalide une conversion?

Je vous en prie, répondez de façon sérieuse et argumentée... J'en ai vraiment besoin.

Bravo pour ce site exceptionnel.

A tres vite, j'espère

Raoul Spiber
lun 02/12/2013 - 00:14

Un grand principe de Halacha gère toutes les questions de mariage et de divorce , d'achat , de vente , de donation et de conversion: "devarim shebalev einam devarim". Les propos du cœur, les intentions non exprimées ne doivent pas être pris en compte.
Quand quelqu'un accepte la Torah devant un beit din, un tribunal rabbinique, et que celui ci accepte et reconnait cette démarche, il y a "guerout".
Contester la valeur de cette guerout validée par le beit din est une double faute , à la fois envers le beit din et envers le guer .
La guemara enseigne que même si après la guerout , le convertit sort du mikweh et pratique l’idolâtrie , il ne sera pas considéré comme un non juif reste idolâtre mais comme un juif s'adonnant à l’idolâtrie, bien qu'il faute il reste juif "af al pi chehata Israel hou".
La seule guerout nulle c'est celle où dès le début de façon explicite , aucune acceptation des mitswot n'a tété demandée et n'a été acceptée, la circoncision et le mikweh ne remplacent pas la "kabalat hamitswot" , l'acceptation des mitswot.comme cela peut exister dans des instances non respectueuses de la Halacha ...
En d'autres termes, la suspicion sur une guerout est une suspicion envers le beit din lui même.
kol touv