Chien, poisson... Rêves qui perturbent

FradjiD
Profile picture for user FradjiD
mar 12/11/2013 - 23:00

Shalom, j'ai une question a vous pose concernant un rêve que j'ai fait récemment. Voilà, dans ce rêve je me fais suivre par un gros chien en bas de chez moi (je précise que j'ai une peur des chiens). Jusqu'ici rien de très étonnant pour un rêve. Seulement après je monte les escaliers de mon immeuble et la je m'aperçois que le chien ne me suit plus mais qu'il y a un trou au niveau de l'escalier. Je ne peux donc plus les monter et le trou (assez large) est rempli d'eau très transparente, d'une profondeur qui ne s'arrête pas. Tout d'un coup je vois un enfant à côté de moi que je ne connais pas qui me dis qu'il a essayé de passer mais en sautant il s'est noyé et il n'a pas survécu. Au milieu de l'eau je vois un rebord et je me dis que je peux sauter dessus. J'y arrive et après je me dis que finalement j'aurais pu sauter dans l'eau et nager naturellement. C'est ce que je commence a faire. Une fois monter d'un étage je sors de l'eau et je me retrouve nu a voler dans les airs. Je me demande si je suis un ange et j'entends des chants d'une mélodie qui me semblent magnifique. Je suis attiré vers le haut et j'entre tour a tour chez mes voisins sans qu'ils ne me voient. Puis je me dis que je veux encore monter d'étage ou il y a les tsadikims. Sauf qu'à ce moment la je me réveille. J'ai raconte à plusieurs personnes ce rêve qui n'avait aucun rapport avec ma journée (je suis plutôt réaliste de base) et on m'a conseillé d'en parler a un rav. Un ou deux jours plus tôt j'avais rêve également de créatures marines et en entrant chez moi j'avais trouve sur la table de mon salon un énorme poisson qui n'existe pas et je l'ai jeté par la fenêtre à l'aide d'une canne en me disant que c'est lui qui avait avalé Jonas.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais cela fait quelques temps que j'essaie de me rapprocher de la thora que j'essaie vraiment d'étudier le plus rigoureusement possible et j'ai acquis de nombreuses connaissances qui peut être se mélangent dans mes rêves.
Merci dans tous les cas de vos conseils et de vos analyses quels qu'ils soient.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
lun 16/12/2013 - 05:38

Shalom,
Je comprends que ce rêve vous semble troublant. Je crois aussi que vous en détenez l'interprétation. En effet, nos Sages nous enseignent que les rêves dépendent de la signification qu'on leur donne (1). Votre rêve peut être interprété de diverses manières et donc je pense que c'est à vous de dévoiler, de la meilleure manière, ce qu'il signifie. Nos Sages enseignent également qu'on montre à l'homme ce à quoi il pense durant la journée (2). Je ne veux donc pas vous imposer d'interprétation. A vous de voir ce que cela veut dire.

Toutefois, si vous voulez mon avis (qui ne vaut pas grand chose), je crois que vous écrivez déjà dans la question votre interprétation. En effet, plusieurs motifs reviennent et marquent bien le fait de votre volonté d'avancer vers une transcendance, de vous approcher du Divin, de "nager" dans une eau infinie, d'être nu (sincère et authentique ?) dans les airs, vous élevant toujours plus haut, alors que vos voisins ne voient pas cela, et vous les dépassez. La volonté d'arriver à l'étage des Justes peut marquer cela aussi. Cela n'est pas évident, il est impossible de "tenir" D'ieu dans sa main, être un Juste, selon de nombreux rabbins, commence par lâcher prise, s'accepter soi-même avec ses défauts et ses peurs.
Peut-être est-ce aussi ce que veut dire le poisson... La volonté de tout avaler, de tout apprendre, comprendre d'un coup peut faire peur. Jonas a voulu fuir la prophétie, dans le ventre du poisson il a prié du plus profond de son âme et a accepté son sort, il a accepté sa mission, s'est accepté lui-même en quelque sorte.
Comme dit, c'est une interprétation possible, mais c'est à vous de voir, d'en juger.
En espérant vous avoir été d'une quelconque aide,
Cordialement,

Sources:
(1) T.Y. Maasser Sheni 4,6; T.B. Berah'ot 55b; Zohar I 194b; cf. Maharsha, H'idoushei Agadot sur Berah'ot, ad loc.; Ba'al HaTourim sur Bereshit 41:13; cf. cependant H'idoushei HaGueonim sur Ein Yaakov, Berah'ot, ad loc. et Sefer HaBrit, siman 13 où il est expliqué que "d'après la bouche" ne veut pas dire "signification donnée", mais cela suit la nourriture mangée... interprétation originale - cf. encore l'article du Rav Y. Pah'a, dans Teh'oumin 5 (1984), pp. 402 et suiv.
(2) T.B. Berah'ot 55b et Rashi, ad loc ; cf. encore T.B. H'oulin 92a et Psikta Zoutreta Miketz 41:1.