Retranché de ta race!

judah.eichmann…
Profile picture for user judah.eichmann@hotmail.fr
sam 16/11/2013 - 23:00

Bonjour, Nous avons lu :
"Lévitique 17, 8 Tu leur diras encore: Tout homme de la maison d'Israël ou tout étranger résidant parmi vous qui offre un holocauste ou un sacrifice
Lévitique 17, 9 sans l'apporter à l'entrée de la Tente du Rendez-vous pour l'offrir à Dieu, cet homme sera retranché de sa race."

Or, comment l'étranger peut il être retranché de sa race (je suppose qu'il s'agit de la race d'Israël) puisqu'il ne fait partie de la race d'Israël. Parle-t-on d'étranger converti et dans ce cas, pourquoi la Torah ne le précise pas. Elle ne parle plus haut que de circoncision obligatoire et uniquement pour le Korban Pessah, absolument rien d'autre.
Que veut dire en termes généraux "retranché de sa race" pour un Juif, puis pour un Etranger ? Est-ce qu'il ne sera plus considéré comme Juif ? Est-ce qu'il s'auto-dispensera de tous les commandements de la Torah ? Est-ce qu'il lui sera interdit de se marier avec des membres de sa race ? Est-ce qu'il doit être expulser du milieu des Juifs ? Est-ce définitif ou peut il revenir ? Ou sera-t-il puni de mort, ... ? Car nous voyons, le simple fait de profaner Chabbat expose un Juif à la mort selon la Torah ?

Rav Elyakim Simsovic
lun 09/12/2013 - 02:21

il s'agit effectivemet de celui que vous appelez "converti" et c'est ce que la Thora dit expressément en disant "guer".
La Thora n'est pas responsable de la manière dont cetains décident de la traduire.
Quand elle veut dire l'étranger non membre d'Israël elle dit "nokhri".

Nulle part le mot "race" ne figure dans le texte. Il dit "son peuple".

Le "retranchement" désigne une sanction divine qui peut se traduire par exemple par une mort prématurée. Elle ne dispense personne de rien. Elle n'exclut personne et nul n'a pouvoir de priver un Juif de son identité. Nous ne sommes ni un club ni une église.
L'appartenance au peuple est irrévocable. Le Talmud a déjà énoncé depuis longtemps la règle d'or: "un Juif, même s'il a fauté, reste Juif." (Traité Sanhédrin 44a)

Il existe des moyens efficaces pour corriger même cela, Il existe divers recueils de prières et de conseils destinés aux pénitents à cette fin.