Bâtard ou pas ?

bjs
Profile picture for user bjs
dim 24/11/2013 - 23:00

Bonjour,

J'ai une question tres complexe, car elle contient beaucoup d'inconnues, je m'en excuse.

Une femme a été mariée religieusement (pas sur à 100% que tout ait été fait dans les règles, avec témoins sûrs à 100% etc). Elle a divorcée, et je ne sais pas si elle a obtenu le guett... Ensuite, elle a rencontré un autre homme, ils ont conçu un enfant. Avant la naissance, ils se sont mariés religieusement (ce qui de facto suppose qu'elle avait obtenu le guett), là encore, pas sûr à 100% des témoins etc. mais reconnu par le consistoire. Le mariage a lieu, un mois plus tard nait l'enfant.

-> L'enfant a t il un statut de mamzer ou statut different du statut d'un enfant normal? dans les hypothèses ou il y aurait eu le guett, ou dans l'autre hypothèse? et dans l’hypothèse ou les mariages auraient été valides ou non?

Par la suite, on découvre qu'il existe un doute sur la conversion de la mère de la mariée! Et on fait se reconvertir la mariée et ses enfants. Est-ce que cela change quelque chose au statut éventuel de mamzer de l'enfant né après le second mariage?

Désolé pour la complexité...

Merci de votre réponse,

Hazak

Rav Samuel Elikan
mar 26/11/2013 - 10:46

Shalom,
Cette question n'est pas si complexe qu'elle ne le paraît, par contre elle est très délicate. Par conséquent, je ne crois pas qu'il serait avisé d'y répondre sans connaître tous les éléments précisément...
Cordialement,