Bâtard ou pas ?

bjs
Profile picture for user bjs
mar 26/11/2013 - 23:00

Chalom Rav, merci pour votre réponse.

Vous avez raison, simplifions:
-> Un enfant conçu alors que le guett n'avait pas été donné, mais né après le guett et dans le cadre d'un second mariage, quel est son statut? [on prend comme hypothèse que tous les mariages sont casher à 100%]

-> La conversion annule-t-elle le statut de mamzer et ses dérivés? Considérant qu'il y a doute sur la judaité de la mere au moment des faits (sa conversion est Guiyour Safek), peut-on la considérer comme non-juive et ainsi annuler l'éventuelle mamzerout de l'enfant?

Merci,

Rav Samuel Elikan
mar 10/12/2013 - 06:10

Shalom,
Primo, et je tiens à le re-préciser : ce genre de questions doit être posé à un Beit-Din, un individu comme moi ne peut répondre qu'à un cas hypothétique.

Secundo.
Si vous êtes sûrs à 200 % avec preuves à l'appui que l'enfant a été conçu avant le don du guètt (parfois on n'est pas sûr et ça peut changer bien des situations) et que la mère est juive à 100%, ainsi que le mariage à 100% - l'enfant est "mamzer".

Si la mère n'était pas juive, ou que le mariage n'était pas bon au moment des faits, ou alors l'enfant fut conçu après le don du guett - l'enfant n'est pas "mamzer".

Si on a un doute sur la judaïté de la mère (c'est-à-dire qu'il y a eu une conversion, on en est sûrs et certains, mais que celle-ci est "douteuse") - l'enfant est "safek mamzer".

Mais comme on ne peut pas rester dans le doute, il convient absolument à un Beit-Din de traiter de cela, au plus vite.
Et il ne convient absolument pas à d'autres individus de s'en mêler et de dire à l'enfant qu'il est "mamzer", etc. !

Cordialement,