Omniscience divine et libre arbitre

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 10/06/2003 - 23:00

j ai du mal a comprendre le rapport entre D et l homme qui pour moi ce resume a ce paradoxe hashgaha pratit et libre arbitre ?

Rav Elyakim Simsovic
lun 14/07/2003 - 23:00

Pourquoi paradoxe ? Deux choses simultanément vraies ne sont pas nécessairement contradictoires. Si vous reprenez les diverses réponses déjà données à ce sujet sur le site, vous comprendrez que l'apparence de paradoxe provient du fait que nous comparons la manière dont Dieu connaît à la nôtre qui se développe dans le temps. Notre manière d'exister étant soumise à la durée, chaque événement a déjà eu lieu, aura lieu à l'avenir ou est en train de se produire. Pour un être existant hors durée (ce que notre cervelle a du mal à imaginer puisque l'espace et le temps sont des coordonnées constitutives de notre capacité de pensée), la description donnée ci-dessus est sans pertinence et il est - si je puis dire - à chaque instant contemporain de tous les instants du monde. (Il existe un modèle mathématique lié à la théorie de la relativité qui pourrait illustrer cela, comme l'histoire des deux frères jumeaux dont l'un vieillit plus vite que l'autre.)
L'autre aspect du paradoxe est lié à notre conception de la causalité et se pose donc dans ce cadre la question de savoir si la connaissance de Dieu est causale ou non. J'ai déjà traité de cette question sur le site (6972).