Mariage religieux sans mariage civil

okay
Profile picture for user okay
mar 03/12/2013 - 23:00

72728
Bonjour
Pourriez vous dire a nathaniel zerbib ( pas moyen de lui ecrire directement)
Qu il y a peut etre possibilite de se marier uniquement religieusement en france dans une synagogue orthodoxe .

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
jeu 19/12/2013 - 14:13

Chalom,

Le meilleur moyen de me trouver est d’envoyer une question via le site de Cheela !
Je profite de votre remarque pour rappeler à nos très chers cheelanautes qu'il est possible d'envoyer un mail personnel à tout rabbin/répondeur de Cheela en cliquant sur l'onglet "L’Équipe", puis sur la photo du répondeur souhaité. S'ouvrira à vous une fenêtre avec la biographie du répondeur et sa photo à gauche. Sous la photo se trouve un icone , cliquer dessus et vous serez redirigé sur l'adresse e-mail de l’intéressé.
------
Concernant votre intervention; nous ne pouvons en aucun cas encourager la démarche que vous proposez, et ce pour trois raisons :

1. Comme je l'ai rappelé dans la précédente réponse, la loi française ne permet pas de contracter un mariage religieux sans être passé devant le maire préalablement. Selon le principe halakhique de Dina demalkhouta dina, la loi du pays a force de loi aux yeux de la Torah, donc, enfreindre la moindre loi civile revient à transgresser ce que les Sages nous ordonnent.

2.Le Rabbinat de France ne reconnait pas les mariages de tous les rabbins, donc cela risque de poser de sérieux problèmes au couple qui se serait marié devant un de ces rabbins.
De plus, ouvrir la porte aux rabbins non-consistoriaux peut entraîner le risque de légitimiser les rabbins (et rabbines...) non-orthodoxes: réformistes ou conservatifs.

3.Dans le cas où le couple souhaiterait divorcer, quelle autorité prendrait la responsabilité de faire obtenir le guet à la femme pour qu'elle puisse se remarier? Dans ce cas de figure, il existe un réel danger que la femme se retrouve bloquée par son mari indéfiniment, chose qui est considérée par la Torah, les Sages et la morale universelle comme inadmissible .

Je tiens à remercier le Rav Benjamin David pour m'avoir soufflé les arguments de réponse.

Bivrakha.