Le noun de Achre

HR
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lun 16/12/2013 - 23:00

Cher Rav Simsovic,
A propos du noun de ashrei et de votre reponse 60772...
Ma mere, specialiste de paleographie juive m'envoie un document trouve a Kumran et visible sur le lien suivant: http://www.deadseascrolls.org.il/explore-the-archive/image/B-285190
On y voit des ajouts de louange a Hashem entre chaque verset du ashrei et le nom d'Hashem en paleo-hebreu...
Mais on y voit aussi un verset entre malh'outh'a et someh':
נאמן אלוהינו בדבר'ו וחם'ד בכול מעש'ו
Ce verset ne semble pas aller avec la Masseh'et Brahot 4b et l'explication de Rabbi Yoh'anan.
Qu'en pensez vous?
Merci de votre reponse
בברכה
אשר

Rav Elyakim Simsovic
sam 15/02/2014 - 19:02

Un peu trop de signes illisibles dans ce message.
J'ai consulté le document sur le site indiqué par le lien.
Il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un texte de dévotion qu'une autre version du psaume de David. Les insertions systématiques du Tétragramme suivi de l'expression Baroukh hachem ou-baroukh Chemo semblent aller dans ce sens.
Il faudrait pouvoir consulter tout le document (et pas seulement un passage limité) pour risquer des hypothèses quant à sa nature.
La ligne insérée entre le mem et le samekh et qui commence par "neeman" est un calque du verset correspondant à la lettre tzadé
tzadiq hachem békhol dérakhav véhassid békhol maassav qui figure un peu plus loin dans le même texte.
Le fait que cette ligne utilise non le Tétragramme mais le Nom Elohim et qu'à la différence de tous les autres versets cités, elle ne porte pas les invocations Baroukh hachem ou-baroukh Chemo léOlam vaed semble indiquer que le scribe ne considérait pas cette ligne comme relevant de la même dimension mystique que le reste du document.