Vaincre la depression

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 11/06/2003 - 23:00

Si la question 6470 pose trop de problemes, je ne veux pas vous forcer a y repondre, apres tout , c'est une question peut-etre trop personnelle et trop large. Je ne vois pas d'inconvenient a ce que vous l'annuliez.
Merci pour ce site et Kol Tov.

Rav Elyakim Simsovic
jeu 12/06/2003 - 23:00

Je suis, depuis un certain temps déjà, en train de vous préparer une réponse. Comme vous le dites, la question est personnelle et large et délicate et les marges d'erreur permises sont minuscules. Nous hésitons toujours à répondre dans ce genre de cas, car nous ne sommes pas des gourous.
Entre-temps, peut-être pourriez-vous lire le deuxième volume des "Célébrations hassidiques" de Elie Wiesel, intitulé "Contre la mélancolie".
Ce terme est celui par lequel la tradition désigne habituellement ce que nous appelons la dépression. L'une de ses caractéristiques est l'inversion des causes et des effets. Par exemple on est déprimé parce qu'on est seul alors que peut-être en réalité c'est parce qu'on est déprimé qu'on est seul. Et un cercle vicieux s'installe qu'il est à la fois difficile et impérieux de briser.
Autant qu'il est en notre pouvoir, nous essayerons de vous y aider.
Chabbat chalom