L'idolâtrie aujourd'hui: absurdité !

judah.eichmann…
Profile picture for user judah.eichmann@hotmail.fr
mer 18/12/2013 - 23:00

Bonjour,
On parle souvent d’idolâtrie comme étant la pire des fautes. Mais à qui viendrait à l’idée aujourd’hui de faire de l’idolâtrie ? C’est complètement absurde, adorer des formes de bois, de pierre ! A aucun peuple au monde appartenant à la civilisation monothéiste ne viendrait l’idée de cette idiotie. Même en faisant de gros efforts, l’idée même de l’idolâtrie est complètement absurde. Alors pourquoi insiste t on tellement sur ce sujet qui ne traverse même pas nos esprits ? Nous avons à l’heure actuelle une connaissance importante sur beaucoup de choses, sur les matières, sur les astres, … Nous savons que la Thora a été écrite non seulement pour les générations précédentes mais également pour les générations actuelles et futures.

Rav Samuel Elikan
dim 22/12/2013 - 08:38

Shalom,
Voyez le commentaire du Shem Tov sur le Guide des Egarés III, 32 : tant que l'homme vit, il y a de l'idolâtrie.
Celle-ci peut prendre de nombreuses formes.
Toute adoration, même celle de soi-même, comme me l'a noté le Rav A. Nevetzhal, "à savoir l'ipséité et l'hiccéité absolue de la subjectivité de la vie" (H. Parret, La communauté en paroles: communication, consensus, ruptures, 1991, p.87) peut être considérée comme de l'idolâtrie !
Les formes de bois et de pierre n'étaient que des "allusions", des "symboles" de forces spirituelles qui nous dépasseraient, en quoi est-ce tellement inconcevable ?
Tout comme des animaux que l'on regarde et on voit dans leur œil une sorte de vide - cela laisse penser qu'un esprit plane sur eux ! Ce n'est pas pour rien qu'en Inde (et en Orien plus généralement) des millions de personnes croient en cela...

Cordialement,