Dormir sans soucis

wave
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lun 23/12/2013 - 23:00

La prière du matin :

Si je ne compte pas me lever avant midi demain, parce que j'ai dormi tard la veille, et que je suis pas exigent envers ce point là , serait il preferable :
- que je ne fasse pas du tout la amida de chaharit
- ou bien que je la fasse, sachant que hatsot n'est pas encore passé, bien que l'on ne soit pas dans un cas de "a posteriori" mais bien dans un cas de " s'etre lever tard a priori, sans se soucier du zman de la tefila" ?

Merci

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Daniel Levy
jeu 09/01/2014 - 15:04

Chalom,

Ainsi que votre question le sous-entend, bien que la Halakha ait ete fixee comme R. Yehouda (jusqu'a la fin de 4 heures zemaniot) et non comme 'Hakhamim (jusqu'a 'hatsot), la plupart des decisionnaires pensent qu'a posterori, on peut prier entre les deux. D'apres eux, la discussion ne porte que sur l'a priori. A noter que cela n'a pas la valeur d'une priere faite en son temps, mais a valeur de priere tout de meme.
D'apres cela, meme si ce retard est le fruit d'un choix bien determine, on priera quand meme a ce moment la (1).
Neanmoins, certains expliquent que R. Yehouda est plus strict encore et que la discussion porte aussi sur l'a posteriori. D'apres eux, une fois les 4 heures zemaniot ecoulees, prier n'aura que valeur de tachloumine (rattrapage), que l'on ne fait pas si la priere precedente a ete omise volontairement. Donc pour eux c'est trop tard et cette priere n'a pas lieu d'etre.
La solution hilkhatique est de prier bitnay chel nedava, a savoir d'etablir la condition suivante avant de prier : si la priere peut etre a titre d'obligation, qu'elle le soit, sinon, qu'elle soit a titre de nedava, priere optionnelle (que l'on ne fait pas a priori, sachant les difficutes de concentration).
C'est ce que propose le Michna Beroura (2) et ce qu'impose le Yalqout Yossef (3).

On comprend aisement que cette situation n'est pas recommandable : cette priere n'a pas la meme valeur.qu'une priere faite en son temps, voire pas de valeur de priere acquittant d'une obligation. J'envisage des complications Chabbat ou Yom Tov durant lesquels l'option de nedava n'existe pas (4).
Par ailleurs, que faites-vous des benedictions du Chema' qu'il est loin d'etre evident de prononcer a ce moment la ?
J'ignore s'il s'agit la de quelque chose de pleinement volontaire (un reel mezid) en trainassant au lit, "sans se soucier du zman de la tefila" comme vous ecrivez, ou si vous vous reveillez trop tard, mais votre question montre precisement un souci que vous pourriez regler a la base, la situation se reproduisant peut-etre trop frequemment (a en croire vos relances).
En attendant, si jamais vous devez vous coucher tard, envisagez de vous lever pour prier a temps, puis de vous recoucher eventuellement.

Sources:
(1) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Hayim 89:1
(2) ibid. 6
(3) ibid. 4
(4) Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Hayim 107:1