Feter Noel en famille?

mickaelELBAA
Profile picture for user mickaelELBAA
mer 25/12/2013 - 23:00

bonjour
sur le thème "participer à Noel ou pas"
je connais un converti de père juif et sa famille a toujours fêté Noel dans son enfance

quand il était en conversion il lui a été rapidement fait comprendre qu il ne doit plus manger la nourriture préparée par ma mère, et cela a brisé le cœur de sa mère ( à l 'époque les rabbins lui aurait dit de sauter par la fenêtre pour être juif il l 'aurait fait tellement il était en malaise par rapport à son identité)

de plus il ne participe plus à aucune fête de famille, car cela se passe en général shabbat, à tel point que sa sœur ne l' a pas invité a son mariage

j'ai lu sur ce site que pour les juifs de mère juive et de père non juif il y a une coula qui permet de continuer a manger chez ses parents, même sans cashrout, a faire des fêtes païennes comme Noel etc...

cela existe t il pour les convertis de père juif ?

merci

Rav Samuel Elikan
jeu 26/12/2013 - 14:44

Shalom,
Je suis désolé pour votre connaissance... désolé qu'il y a eu une telle rupture avec sa famille et qu'elle fut si compliquée.
Je ne sais pas où vous avez lu qu'on peut manger non-casher chez sa mère même si elle est juive, ni que l'on a le droit de fêter des fêtes "idolâtres" (comme Noël). Il est clair que ces deux choses sont interdites.
Ce que j'ai dit précédemment concernait le fait de "participer" à une réunion familiale faite à ce moment là de manière "laïque", lorsqu'on n'a pas l'intention de fêter Noël par exemple, mais juste pour être en famille.
Si c'est pour fêter une fête non-juive, de manière "religieuse", même le 31 décembre ou Thanksgiving aux USA, c'est interdit (deuxième référence dans resp. Iggrot Moshé donnée dans la précédente réponse).
Ainsi, je ne vois pas de différence, à ce niveau là, entre convertis de père juif ou pas.
Cordialement,