Les fruits d'Israel achetes en France

_Avigail_
Profile picture for user _Avigail_
dim 05/01/2014 - 23:00

Qu'en est-il alors du problème de Orla? Et de la shmita?

Rav S.D. Botshko
dim 19/01/2014 - 13:53

La Orla est l'interdiction de manger les fruits les 3 premières années après la plantation de l'arbre.
Dans le passé, cet interdit ne posait pas de problèmes parce que les arbres ne donnaient pas de productions commestibles avant quelques années. Mais ces dernières années l'agronomie a beaucoup progressé et des arbres donnent des fruits commercialisables dès les premières années et sont interdits à la consommation.
Il est important de préciser que cet interdit concerne également les fruits qui poussent en dehors d'Erets Israël.

En Israël, Il est possible d'acheter des fruis garantis qui ne sont pas de Orla grâce à une serveillance rabbinque et c'est bien entendu ce qu'il faut faire en Israël lorsque l'on a la possibilité d'acheter des fruits sous surveillance, ce qui est le cas de la majeure partie des grands réseaux de distribution.

Qu'en est-il en dehors d'israël des fruiis qui poussent en dehors d'Israël.

Enc e qui concerne les fruits qui poussent en dehors d'Israël, on se base sur le principe que "Safek Orla Behouts laarets Moutar", ce qui signifie que les fruis qui poussent en dehors d'Israël et dont on ne sait pas s'ils sont Orla ou non, on a le droit de les consommer. (Yoré Déa 294, 9)

Qu'n est-il des fruits d'Israël exportés.

Celui qui achète des fruits d'Israël dans un super marché en dehors d'Israël n'a pas la possibilité de vérifier l'origine des fruits. A-t-on le droit alors de les acheter et de les consommer?

La réponse est que c'est permis parceque l'on se base sur le principe "Kol Deparich meroubo Parich", c'est à dire que lorsque je ne connais pas la provenance d'un met, je peux supposer qu'il provient de la majorité. Or La majorité des fruifs n'étant pas Orla, on a le droit de les consommer.

C'est ainsi que tranche la Rav Yitsh'ak Yossef dans son ouvrale Yalkoutt Yossef "Lois de Orla". (Chpitre 10, par 1)

il ajoute que l'on peut associer à cette autorisation encore d'autres éléments:
Que selon certaines opinions, à notre époque "Safek Orla moutar beerets Israêl", c'est à dire que Orala en cas de doute est permis même en Israël
Qu'il se peut que les fruits ont poussés dans des régions d'israël qui sont considérés comme Hoults Laarets pour les lois des Mitsvot liées à la terre.

Aussi, il est tout à fait permis de profiter des fruis en provenance d'Israël et on n'a pas à craindre l'interdit de Orla

La chemits, je laisse pour une prochaine réponse