La lèpre en clair...

elkaim
Profile picture for user elkaim
dim 05/01/2014 - 23:00

Kvod arav,

concernant votre réponse à ma question 71870 concernant le metsora,vous dites que la personne est touchée par cette affliction,d'abord par ses vêtements,ensuite sa maison et ensuite sa personne .Mais il me semble que ce n'est pas forcément dans cet ordre.Puisque la parcha Tazria parle d'abord de la touma d'une personne,et ce n'est que dans metsora que l'on ne parle de la lèpre des murs de la maison ? y a t'il forcément un ordre ou l'affliction peut toucher indifféremment en premier un de ces trois éléments ?

Rav Samuel Elikan
lun 06/01/2014 - 15:22

Shalom,
Votre question est traitée par le Rav Abarbanel (11ème question) et il arrive à la conclusion que les habits et la peau sont liés l'un à l'autre et son "naturels" (liés au niveau de l'homme), alors que la maison a besoin d'une "kapara" (expiation) et elle est liée à ses habitants. Selon ces propos, il semblerait effectivement qu'il n'y ait pas d'ordre précis et qu'il s'agisse de phénomènes différents. Toutefois, ce n'est pas l'avis de tous les commentateurs.
Il est à noter que depuis la destruction du second Temple, il n'y a plus de lèpre sur la maison et les habits (Rambam, hil. toumat tzara'at, chap. 12-16), ces questions ne sont donc pas (encore ?) d'actualité.

Cordialement,