Thora, Philosophie

Ari026
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lun 03/02/2014 - 23:00

73598.... Suite
Il n est pas correct je pense de prendre le saint rambam comme exemple! Avant de s attarder à ce genre de futilités telles celles que développent la philosophie , il connaissait toute la Torah... Qu en est il de nous? Qui sommes dépourvus de tout daat torah ?!
Je pense que la Torah n'a rien a enviée aux autres sciences futiles provenant de la sagesse humaine ou plutôt de sa bêtise ... En effet , comme a dit l autre , la philosophie est tel un couteau sans manche pour lequel il manque la lame....ce sont des sujets abstraits qui n intègrent pas l homme ! Pourvu que l on se comporte comme bon nous semble ... Mais surtout , ne dérangez pas le grand aristote lorsqu'il mange tel un goinfre ...
La Torah a TOUT dedans ! HAFOKH BAH VAHAFOH BA DEKOULA BAH!!!
Qu hachem nous aide dans ce flou de chtouyot .. Hazak RAV!

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Emmanuel Bloch
mer 05/02/2014 - 10:08

Chalom,

Comme je l'expliquais dans ma precedente reponse, il y a ici deux manieres de voir les choses : celle que vous defendez ici, et qui correspond a l'optique hareidit de la "Torah pure", et l'autre approche d'ouverture au monde exterieur, qui caracterise, au sein de l'orthodoxie, le sionisme religieux et la moderne orthodoxie.

Les deux approches se defendent, chacune avec leurs avantages et leurs inconvenients. Personnellement je me rattache a la deuxieme approche tout en respectant les defendeurs de la premiere.

Pour vous repondre: le Rambam ne partage pas le point de vue que vous lui attribuez. Pour lui, ainsi que pour un grand nombre de rabbins medievaux, la philosophie etait un art de vivre. Elle faisait partie de l'education que l'on donnait, en tout cas dans les familles eduquees, aux enfants, des le plus jeune age (en fonction de leur comprehension). Les etudes se poursuivaient pendant des annees. Maimonide ecrit explicitement, dans le Guide des Egares, qu'une personne qui n'a fait qu'etudier que le Talmud au cours de sa vie est a un niveau bien inferieur a celui d'une personne qui a aussi etudie la philosophie.

Le Gaon de Vilna disait qu'un manque en connaissances 'hol se retrouve, multiplie par 100, dans un manque en terme de connaissances de Torah. Il encourageait ses talmidim a traduire en hebreu des ouvrages scientifiques, et a lui-meme redige un traite de geometrie.

Etc. La liste est encore bien longue, et le sujet vous interesse vraiment, je peux vous conseiller quelques livres a lire.

La Michna "הפוך בה הפוך בה..." a le plus souvent ete comprise differemment de ce que vous avancez. Par exemple, selon Rabbeinou Yona, la Michna veut dire que toute question de Torah trouve sa reponse dans la Torah, et non que la Torah est l'endroit ou l'on peut trouver la reponse a toute question, meme non religieuse.

Et meme pour ceux qui pensent que la Torah est le "plan de la Creation" et que tout s'y trouve, c'est une idee aggadique sans application pratique. Ou bien etes-vous capable de demontrer ou, dans la Torah, l'on parle de l'ADN, des ordinateurs, de l'electricite, de la medecine moderne, d'astrophysique, etc. ?

La Science n'est pas futile - essayez pendant 5 minutes de vivre sans, si vous en etes capable. La Science etudie les lois qui gouvernent le monde, lequel est l'oeuvre de Dieu. Etudier la Parole de Dieu (la Torah) est parfaitement compatible avec l'etude de l'Oeuvre de Dieu (le Monde).