Don de sang et don d'organes

yankel1234
Profile picture for user yankel1234
dim 09/02/2014 - 23:00

Shalom Rav Elikan, je vous remercie pour votre réponse sur le don d'organes (73765) ainsi que pour les nombreuses références qu'elle comporte.

Votre réponse concerne uniquement les dons qui iront de façon "certaine" a un juif (ce qui me semble être le cas en israel) ou alors cette halah'a est-elle valable également en France?

Je vous remercie sincèrement.

J'en profite pour dire que bien que je n'intervienne que rarement je lis quasiment toutes vos réponses que j'apprécie beaucoup.

Kol touv, hazak veemats!

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
mar 11/02/2014 - 09:24

Shalom,
Tout d'abord, merci pour vos encouragements, ils font chaud au cœur.
Je vous réponds très brièvement, vous m'en excuserez.
Ce qui a été dit est valable partout.
Pour le sang - on peut le donner à des juifs comme à des non-juifs, il n'y a pas de différence (resp. Vayeshev Moshe I, 93-94), tout comme on peut recevoir du sang de juifs comme de non-juifs, sans aucune différence (resp. H'elkat Yaakov YD 13 - dans l'ancienne éd. c'est II, 40; Iggrot Kodesh du Rabbi de Loubavitch, X, p. 139).

Pour les organes - le Rav Prof. Avraham Steinberg a écrit dans l'Encyclopédie H'ilhatique-Médicale (t. III, p. 122) au nom du Rav Halbershtam et du Rav Neuwirth:
"il est permis à un juif de donner ses organes à un non-juif, dans les mêmes conditions qu'il lui est permis de faire un don d'organe de manière générale".

Voyez la longue note 270, ad loc. où il détaille toutes les sources et raisons de cette décision. Entre autres, le resp. du Rav Itzh'ak Eizik Hertzog (YD II, 156).
C'est également l'opinion du Rav Yaakov Ariel (http://www.yeshiva.org.il/ask/?id=2095).

Cordialement,