Différence entre Saadia Gaon et Ben Asher

ben yoël
Profile picture for user ben yoël
lun 10/02/2014 - 23:00

Bonsoir chers Rabbanim. D'abord merci à Hachem pour permettre à ce site d'exister, merci à vous de prendre de votre temps pour partager avec nous et merci à tous ceux qui ont contribué à ce merveilleux site.

En fait je me demandais si vous pouviez me donner plus d'informations, des livres à lire, ... concernant la divergence d'avis entre le Rav Saadia Gaon et un certain Ben Asher au sujet d'une phrase de 3 mots en hébreu, divergence rapportée par son disciple Dounash Ben Labrat.
Ce Ben Asher est-il le massorète célèbre du même nom ? Est-ce en lien avec le fait que le Rav Saadia Gaon préférait la Massora de Ben Naphtali ?
Merci chaleureusement.

Rav Samuel Elikan
lun 03/03/2014 - 16:10

Shalom,
Il s'agit d'une lettre écrite par le Rav Saadia Gaon qui s'appelle "Essa Meshali" où il se confronte avec un certain "Ben Asher" qui aurait été karaïte.

Selon certains, il s'agit d'Abou Altib Aljabili aussi connu sous le nom de Shmouel Ben Asher ben Mantsour qui n'avait rien à voir avec la famille massorète.

Selon d'autres, il s'agit d'Aharon Ben Asher, connu aussi sous le nom d'Abou Saïd, le dernier de la lignée de la famille massorète de Tibériade qui serait devenu karaïte. Toutefois cet avis est discutable et disputé.

Le texte auquel vous faites référence de Dounash est le suivant je pense (réponse de Dounash à Menah'em, rép. 72 - disponible ici également http://www.daat.ac.il/daat/vl/donash-saadia/donash-saadia01.pdf - n° 72 et note 8 en allemand):
"ועשה התו אשר בתלפיות (שיר השירים, ד', ד') כי הוא מעיקרה לפי שהשיב על בן-אשר ואמר תלף תלף האותת. והיא נכרית כמו תו תאניה. כמו תו תלפיה. והקיבוץ תלפיות שהוא נגזר מן מלפנו (איוב, ל"ה, י"א) ופתרון 'בנוי לתלפיות' לתלוליות כמו תלול הוא יצא לשני פנים האחד מלכי בני ישראל שיכתבון תליית הנשק בטירתם כדכתיב אלף המגן תלוי עליו".
Certains y voient une preuve pour dire qu'il s'agissait bien d'Aharon Ben Asher, dernier de la lignée et qu'il faisait partie du Judaïsme rabbinique et non pas karaïte, car sinon pourquoi Dounash lui aurait fait l'honneur, lui aurait donné de la légitimité, en arguant ses propos.

Cette dernière thèse est plus que discutable, car Dounash peut très bien disputer les arguments d'un autre, même s'il est karaïte, si ces arguments sont bons...
De plus, la lettre "Essa Meshali" du Rav Saadia Gaon est très clairement écrite contre les thèses karaïtes !

Je n'ai pas de lecture à vous conseiller sur le sujet, étant moi même plutôt ignorant sur le sujet. Il y a eu dans la revue Tarbitz n°51 et dans Sinaï n°84 des articles sur un nouveau passage découvert récemment du "Essa Meshali".

Cordialement,