Petites lettres dans la Thora

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 15/07/2002 - 23:00

Chalom
Pourquoi dans la Thora il y a des grand et des petite lettres?
Exemple:le Beth de beréchit.
pouvez vous me donne les signification de chacune!
merci beaucoup d' avance.

dim 22/09/2002 - 23:00

Dans le Tanah les lettres qui sortent de l'ordinaire sont nombreuses. Il est impossible de les énumérer toutes ici, cela est l'objet d'études entièrement consacrées à la question (par ex. le 29ème volume de l'encyclopédie Torah Shélémah qui compte 230 pages).
De facon générale, leur origine remonte à Moché pour certaines, à Yeoshua sur les pierres érigées au Gilgal pour d'autres, ou à Ezra et les Sopherim suivant d'autres sources.

En ce qui concerne le "Bet" de Beréchit: Le Zohar le rapproche du "Chine" de Chir hachirim qui est aggrandi lui aussi, et nous signale ensuite que les livres commençant par une première lettre aggrandie ont leur sens résumé et inclu dans cette première lettre. Suivant cet ordre d'idées, il convient de rappeler que le "Bet" et le "Chine" sont interprétés par le Midrash Otiyot Derabbi Aquiva de la façon suivante: "Bet" est la lettre de la dualité, du dédoublement, de l'unité brisée qui est caractéristique de notre monde. D. crée le monde sachant que par là il se révèle divisé et non uni. C'est là que se trouve la dualité bien / mal, culte de D. / culte idolâtre, matière / esprit, monde présent / monde à venir, etc...
Cette dualité est aggrandie car c'est là l'aspect le plus flagrant du monde dans lequel nous vivons (alma depirouda - le monde de la séparation).
Le "Chine" de Chir hachirim présente un autre aspect: celui de la Quedoucha (sainteté) ou D. entretient avec le peuple juif une relation amoureuse (même si elle n'est pas toujours concrétisée). C'est cela que représente le "Chine" avec ses trois branches et son assise solide: un monde ou la dualité est dépassée pour arriver à une synthèse qui renoue avec l'unité originelle. Ce sont les trois patriarches, les trois parties du Tanah, les trois parties du peuple juif (Cohen, Levy, Israel), les trois temps du monde (monde présent, monde à venir et temps messianiques), etc...
Ainsi le "Bet" de Bereshit présente la brisure originelle de la création du monde, et le "Chine" de Chir hachirim son Tikoun (réparation) pour lequel nous oeuvrons chaque jour.
Chalom
Itshak Chouraqui