Yom Haatsmaout dans le Omer

FunkyJonat
Profile picture for user FunkyJonat
lun 21/04/2014 - 23:00

Kvod haRabbanim,

Pourriez-vous m'expliquer pour quoi la tradition a retenu, pour conclure le compte du Omer, la récitation du Psaume 67 et Ana Bekoa'h ?

En vous remerciant d'avance

Nathaniel Zerbib
ven 24/04/2015 - 00:21

Chalom,

Le psaume 67 est récité après le compte du Omer du fait qu'il contient 49 mots (les quatre premiers mots d'introduction exclus), chaque mot correspondant à chaque jour de cette période.
(Pour Ana Bekoa'h, c'est le même principe sauf que le septième mot de chaque semaine est complété par les initiales des 6 mots.)

Il est intéressant de constater deux phénomènes à propos de cette correspondance:

- bien que le jour institué par le Rabbinat d’Israël pour la commémoration des victimes de la Choa soit le 10 Tevet, Yom Hakadich Haklali, l'Etat d’Israël a fixé Yom Hachoa le 27 Nissan, 12e jour du Omer. Le mot correspondant à cette date dans le psaume est "גויים", (les goyim, nations du Monde). Les choses parlent-d'elles mêmes...

- au 5 Iyar, jour de la création de l'Etat d’Israël, 20e du Omer, correspond le mot "ישמחו", ("ils se réjouiront"), pour dire que ce jour est un jour de joie immense. D'ailleurs, lorsque le Gaon de Vilna envoya ses disciples en Israël, il leur demanda d'inaugurer leur lieu d’étude et de prières ce jour là "du fait qu'il s'agisse d'une jour apte à la rédemption.

Image retirée.

De plus, s'il l'on regarde dans la Menora (voir image ci-dessus) dans laquelle ce psaume est traditionnellement inscrit, on peut s'apercevoir que le mot "ישמחו" se trouve à une place très significative, celle de la mèche centrale, qui selon la tradition ne s’éteignait jamais, comme pour exprimer la promesse faite par D. et nos prophètes selon laquelle l'Etat d’Israël existera à tout jamais.

Bivrakha.