Ôter son couvre chef?

Herzl
Profile picture for user Herzl
dim 11/05/2014 - 23:00

Kvod ha-rav,

Une question me tourmente depuis déjà plusieurs années. Je suis converti il y a dix ans et je suis shomer shabbat. Ma pratique n'a globalement pas baissé depuis ma conversion (même s'il y a des hauts et des bas). J'habite entre Paris et Jérusalem où je travaille dans la politique (je fais notamment du lobbying pour un parti centriste). Et j'ai un problème avec la kippa, que je désire enlever, mais je n'ose pas de peur de décevoir le rabbin qui m'a appuyé dans ma conversion il y a 10 ans, et auquel je tiens beaucoup. En effet, la kippa me pénalise fortement dans le monde du travail et me classifie politiquement en Israël. De plus, je ne crois pas à son importance et ai une aversion pour les signes religieux extérieurs, et j'ai le sentiment d'être un hypocrite, de la porter plus pour le rabbin que pour H.ashem. Je ne la porte nul-part, sauf à Jérusalem, et je désire vraiment arrêter de la mettre en dehors de la synagogue, à tel point que j'ai envisagé de quitter Jérusalem pour fuir ce problème ! Que pensez-vous de mon attitude ? Est-elle choquante ou décevante ? Que dois-je dire à mon rabbin si je venais à le croiser dans la rue et qu'il me demandait pourquoi je ne porte pas de kippa ?

Il en est de même pour ma future épouse (je me marie dans deux semaines sdv), qui vient d'une famille religieuse et qui ne veut pas porter de kissuy (et je m'en réjouis, car je ne l'aurais jamais supporté). Doit-elle le porter pour les 7 brakhot, même si nous ressentons tous les deux un fort rejet pour cette apparence (et pour l'idée même de devoir se couvrir la tête) ? Je suis réellement tourmenté et aimerais que vous m'éclaircissiez sur ces questions, notamment pour le port de la kippa vis-à-vis de mon rabbin et des gens qui m'ont connu avec.

Kol tuv,

Meir

Rav S.D. Botshko
jeu 17/03/2016 - 14:41

Le port de la Kippa est une coutume très importante. Bien entendu il ne fauut pas la porter pour votre rabbin mais bien parce que la Thor le demande.Ceci dit, là où le port peut vous nuire vous pouvez ne pas la mettre car le port de la Kippa est pasessence une coutume de piété.

Se couvrir la t^te pour une femme est une obligation, mais si vous et votre épouse ne veulent pas le respecter, faites quant m^me l'effort de le respecter lors d'évènements relifieux tels que la synagogue ou des cheva Berakhot.

Mais surtout ne vous tourmentez pas. Faitres ensemble ce que vous pouvez et avancez ensemble à votre rythme.