Qui est digne de louanges?

toobs
Profile picture for user toobs
sam 07/06/2014 - 23:00

Kevod HaRabanim,
Il est dit (Exemples 31:30) "Une femme qui frémit de IHVH-Adonaï, elle-même est louangée" et ailleurs il est ecrit (Irmeyahou 9:23) "Mais que de ceci le louangeur se louange: être perspicace et me pénétrer". Comment lieriez-vous ces deux versets concernant qui est digne de louanges?
Respectueusement

Rav Samuel Elikan
jeu 19/06/2014 - 11:59

Shalom,
1. On dit généralement Proverbes (Mishlei) et non pas Exemples. Et il s'agit de "crainte de D'ieu" et non pas de "frémissement". Je ne sais pas sur quelle traduction vous vous basez. Le Rabbinat traduit ainsi: "Mensonge que la grâce! Vanité que la beauté! La femme qui craint l'Eternel est seule digne de louanges". Elle est seule digne de louange relativement à la grâce et la beauté.

2. Dans Jérémie (Yirmiahou) on parle de "connaissance" de D'ieu et non pas de "perspicacité". Voilà la traduction du Rabbinat:
"Que celui qui se glorifie se glorifie uniquement de ceci: d'être assez intelligent pour me comprendre et savoir que je suis l'Eternel, exerçant la bonté, le droit et la justice sur la terre, que ce sont ces choses-là auxquelles je prends plaisir", dit l'Eternel".

3. Il n'y a rien d'antithétique dans la crainte et la connaissance de D'ieu... les deux sont louables.

Cordialement,