Erouv Tavchilin: de la cuisine a la saintete du temps

eliyoël
Profile picture for user eliyoël
lun 22/09/2014 - 23:00

Bonjour,

à la lecture des questions-réponses, pourriez-vous préciser ce qu'est erouv tashviline ? certes le moteur existe mais dans ce cas précis il est possible de comprendre (en lisant d'une certaine manière) qu'il n'y a rien de particulier à faire..

Raoul Spiber
jeu 10/09/2015 - 13:05

EROUV TAVCHILIN ET LA SAINTETE DU TEMPS :

Quand Yom Tov précède Shabbat t, il nous est commandé de mettre de côté avant la fête un plat réservé à Shabbat en prononçant une bénédiction. Ce « rite » nous autorise à préparer, cuisiner vendredi de Yom Tov les plats que nous consommerons le Shabbat (en se servant évidemment d’une flamme déjà allumée et en respectant les règles de Yom Tov).

-Pourquoi ? Nous ne faisons pourtant rien d’interdit. Nous respectons les lois des jours de fête pour préparer les repas du Shabbat que nous n’avons pas le droit de cuisiner le jour même.

-Le Shabbat et les jours de fête sont des jours saints « MOADEY KODESH », la sainteté d’un temps c’est de na pas être au service d’un autre.

-Le Shabbat, contrairement à l’idée répandue, est au sommet de la sainteté du temps, supérieur à Kippour, Rosh Hashana et à toutes les solennités de l’année juive.

-Le principe de priorité nous autoriserait à préparer durant ces jours les plats nécessaires aux repas du Shabbat mais notre perception de la Sainteté du temps risquerait d’en être altérée.

Un jour qui est au service du lendemain est un jour « aliéné, assujetti ». La Sainteté ne doit absolument pas être asservi à un temps extérieur, même supérieur en Sainteté.

L’expérience de la sainteté du temps interrompt la fuite vers le lendemain aussi sacré soit-il !

« EROUV TAVCHILIN », en français : l’union des plats cuisinés (non ce n’est pas le nom d’un parti politique) vient nous rappeler que le Yom Tov et le Shabbat participent ensemble à la célébration de la Sainteté du temps, ils sont solidaires, ils concourent et rappellent ensemble le souvenir la leçon de la sortie d’Egypte, de la maison des esclaves et de l’aliénation :